::pied et pub::
coupole
Retour à l'accueil
marge1 mince margedr
Le Livre
Le but Où le trouver Extraits Extraits
mince2
Les forums
Forums Newsletter
mince4
Votre classement
Classement 2009 Classement 2010 Classement des weekends
mince3
Tous les restaurants
Édition 2009 Édition 2010
mince5
La presse en parle
mi7
mince7
Contactez-nous
mi4
mince6
Liens
mimin

mince6

fr1

LE MONDE 16 juin 2007

LA BIBLE DES RESTOS

Le guide des 100 meilleurs restaurants de France compte 448 pages et permet un voyage en profondeur dans ces maisons. S’il livre un classement général, il en offre également cinq autres, en fonction de la nourriture, des vins, du décor, du service et du rapport qualité/prix. C’est la moyenne des notes obtenues qui donne le palmarès final. C’est une bible pour ceux qui veulent fréquenter les meilleurs restaurants français.

 

 

LA REVUE DU VIN DE FRANCE juillet-août 2007

GUIDES : ENFIN UNE INNOVATION

POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS DES LUSTRES, UN GUIDE GASTRONOMIQUE EVOQUE LA CARTE DES VINS SOUS UN ANGLE ORIGINAL ET CONSTRUCTIF.

Si nous évoquons ce guide des 100 meilleurs restaurants, très intelligemment conçu, c’est parce que le vin y occupe une place importante. Or, s’il est évident que les restaurants proposent des mets spécifiques, il est moins évident que les caves des restaurants ne sont pas similaires (ni leur gestion). Pour chaque restaurant, une demi-page est consacrée à la rubrique cave, signalant les points forts de la carte des vins (millésimes historiques, formules, vins rares…).Les prix sont indiqués et commentés, l’information et la critique voisinent, les propositions au verre sont également signalées. Pour une fois, le vin n’est pas traité en parent pauvre, puisque nous le retrouvons dans deux des dix « palmarès » en ouverture du guide. A noter un classement général intégrant des critères variés, à savoir : nourriture, vins, décor et ambiance, qualité du service, rapport qualité/prix…

Un guide riche, différent, dont la consultation rendra service.

 

 

LE TEMPS quotidien du 14 août 2007

GASTRONOMIE : UN NOUVEAU GUIDE MET L'EAU A LA BOUCHE

Que privilégiez-vous lorsque vous allez au restaurant ? La nourriture ? Le vin ? Le décor et l'ambiance ? La qualité du service ? Le rapport qualité/prix ? Ou l'ensemble de ces critères ? Le RougierRibaud, nouveau venu dans le monde des guides gastronomiques, est le premier à proposer un classement des 100 meilleurs restaurants de France sur la base de ces six éléments d'évaluation.

C'est très pratique, et vraiment bien conçu. Chaque adresse fait l'objet d'un long commentaire bien torché et bourré d'informations, qui mélangent habilement l'histoire, le portrait, la chronique mondaine et la critique gastronomique. Cette introduction est suivie de plusieurs rubriques: service, cave, plats et desserts. Parfois, un paragraphe « astuces » donne des informations complémentaires, notamment sur les chambres d'hôtels. L'ouvrage a fait fi des habituels symboles qui envahissent les guides traditionnels. Sa lisibilité est l'un de ses atouts majeurs. Et une fois le guide refermé, on se sent plus savant, plus gourmand et plus avisé... Pas de doute: le RougierRibaud, rédigé par une équipe de rédacteurs dont le nom est soigneusement caché, est un indispensable.

Alors, ces restos ? Si c'est la cuisine qui importe par-dessus tout, rendez-vous à l'Astrance, le (petit) restaurant parisien du génial Pascal Barbot. Si c'est le vin, courez à La Tour d'Argent, dont les caves abritent 12500 références et 500000 bouteilles. Si vous devez surveiller votre porte-monnaie, réservez à l'Amphitryon à Lorient, où vous pourrez commander un menu du soir à trois plats, fromage et desserts pour 65 euros. Mais la meilleure adresse tous critères confondus est le Louis XV de Monaco, un restaurant d'Alain Ducasse où officie l'un de ses élèves surdoués, Franck Cerutti. Il est suivi de La Côte Saint-Jacques à Joigny en Bourgogne, et de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern en Alsace.

Ce n'est pas tout. Le guide offre encore quatre possibilités de choix pondérant les différents critères, selon que l'on a envie de passer une soirée romantique ou un moment mémorable avec une parenté experte en cuisine, d'assouvir une passion oenophile avec une gastronomie adéquate, ou encore de manger en compagnie d'amis gourmets.

 

 

LA PROVENCE quotidien du 20 mai 2007

ET LES 100 MEILLEURES TABLES SONT…

Le guide des 100 meilleurs restaurants de France se propose de nous raconter la vie des 100 meilleures tables de l’Hexagone. L’auteur nous aide à organiser le repas parfait sans crainte de se tromper ni de gaspiller son argent. Les tables ont été évaluées sur 5 critères : nourriture, vins, service, décor et rapport qualité/prix. Vous y trouverez des formules à 35 euros et d’autres à 300 euros…Chaque adresse se subdivise en chapitres et on picore d’une table à l’autre, zappant au gré de son humeur.

 

 

CLUB VIP n°4 23 mai 2007

Lorsque l’on doit organiser un anniversaire, une réception, un tête-à-tête en amoureux ou une réunion de la plus haute importance, le choix d’une table est plus que crucial. Grâce au « Guide des 100 meilleurs restaurants de France », ayez enfin les moyens d’organiser la soirée et le repas parfaits dont vous rêvez, sans crainte de vous tromper ni de gaspiller votre argent.

Le guide fourmille d’anecdotes, tant historiques que people, et d’astuces inédites qui informent sur les promotions et les particularités de chaque établissement, afin de guider utilement le choix du lecteur. Les portraits ainsi dressés permettent de raconter de manière intime, avec malice et poésie, pour faire connaître et faire rêver.

Le guide évalue précisément les meilleurs restaurants de France sur ces cinq critères : nourriture, vins, service, décor et, pour la première fois, le rapport qualité / prix. Plus une moyenne fondée sur ces notes. C’est pourquoi l’ouvrage se divise en six guides.

L’interface interactive, www.guidedes100.com, va pour la première fois permettre à chaque lecteur, au gré de son humeur et de ses désirs, d’établir son propre classement des 100 meilleurs restaurants de France. Il trouvera ainsi le restaurant idéal en vue d’un événement spécifique.

 

 

NEORESTAURATION le magazine des tendances en restauration 3 juin 2007

LES 100 MEILLEURS RESTAURANTS DE FRANCE

Le guide RougierRibaud 2007/2008 est un ouvrage qui fourmille d’anecdotes pour guider le choix du lecteur. Le guide évalue chaque restaurant selon 5 critères : nourriture, vins, service, décor et, pour la première fois, le rapport qualité/prix. Une moyenne fondée sur ces notes permet d’établir le classement général.

 

 

EST REPUBLICAIN quotidien du 3 juin 2007

Cinq critères pour une note sur 100. La nourriture, les vins, le service, le décor et le rapport qualité/prix. C’est la philosophie du guide gastronomique RougierRibaud qui place deux restaurants « alsaciens » sur les quatre premières marches du classement général : l’Auberge de l’Ill et l’Arnsbourg. On retrouve même l’Arnsbourg en seconde position du classement « nourriture » et l’Auberge de l’Ill à la même place pour la « qualité du service ». A noter que le Crocodile se distingue dans la catégorie « vins » (4ème).

 

 

LE CHEF quotidien du 5 juin 2007

Les éditions Favre présentent le « Guide des 100 meilleurs restaurants en France ». C'est un ouvrage qui établit un classement des meilleurs restaurants selon cinq critères : la nourriture, les vins, le service, le décor, et le rapport qualité/prix.

Il s'accompagne d'un site interactif www.guidedes100.com où le visiteur peut établir son propre classement en fonction de ces mêmes critères. Pour le guide, les trois meilleurs restaurants de l'hexagone pour l'année 2007/2008 sont : le Louis XV, premier à 93 points, La Côte Saint-Jacques, deuxième à 92 points et l'Auberge de l'Ill, troisième à 91 points.

 

 

POINT DE VUE hebdomadaire du 5 juin 2007

RUBRIQUE ADELAIDE AND THE CITY

Adélaïde s’offre le « Guide des 100 meilleurs restaurants de France », de RougierRibaud, qui hiérarchise avec une foule d’informations pratiques, les plus délicieuses adresses de l’hexagone.

 

 

LE DAUPHINE LIBERE quotidien du 8 juin 2007

LES GASTRONOMES APPRECIERONT

Le RougierRibaud est sorti. Plus de 440 pages entièrement consacrées aux plaisirs de la table. Ce guide gastronomique recense les 100 meilleurs restaurants de toute la France. Parmi eux, deux établissements isérois, Les Terrasses d’Uriage et La Pyramide de Vienne. Le classement a été établi selon 5 critères : la carte bien sûr (qualité et originalité des mets), vins, service, ambiance/décor, rapport qualité/prix et une moyenne fondée sur les notes précédentes. Tout est passé au crible. Et dans ce florilège des meilleures tables de France, les Terrasses d’Uriage ont décroché la huitième place du classement général et la Pyramide de Vienne la 26ème. Ce guide permet également à chacun d’établir son propre classement. Il ne reste qu’à goûter et à faire parler ses papilles. En gardant à l’esprit le préambule du livre : « L’alimentation est un besoin naturelle que les hommes ont su transformer en plaisir. La gastronomie est donc un fait de civilisation. Y renoncer n’est pas seulement accablant, c’est également perdre une partie de notre humanité… »

 

 

DIRECT SOIR quotidien du 12 juin 2007

LES 100 MEILLEURS RESTOS REUNIS

Vous voulez organiser un tête-à-tête en amoureux et vous ne savez pas quel restaurant choisir ? Le guide des 100 meilleurs restaurants de France dresse pour vous un palmarès des meilleures tables de l’hexagone, évaluées selon cinq critères, nourriture, vins, service, décor et rapport qualité/prix. Un livre qui rendra service aussi bien aux gros qu’aux petits portefeuilles.

 

 

VINS ET GASTRONOMIE n°118 juillet-août 2007

LE GUIDE QUI PENSE AUX AMATEURS DE VINS

Le guide des 100 meilleurs restaurants de France joue sur plusieurs niveaux pour innover. D’abord, la souplesse et la précision d’utilisation : ce guide est conçu pour répondre à chaque occasion d’aller au restaurant (repas d’affaire, dîner en tête-à-tête, repas de famille, réception, réunion œnologique…) avec les critères qui correspondent. Ensuite, le contenu fait la part belle aux anecdotes, détails historiques et particularités propres à chaque établissement. Enfin, une attention toute particulière a été portée à la carte des vins des restaurants chroniqués. Choix des vins, rapport qualité/prix, compétence du sommelier, formules éventuelles (vin au verre, repas vin compris, formules, prix des bouteilles…) et digestifs. Tout est passé au crible pour synthétiser la meilleure information possible sur l’accompagnement bachique du repas. Une note sur cent est attribué à la carte des vins de chaque restaurant.

 

 

EURONIGHT mensuel des professionnels de la nuit n° 34 juillet-août 2007

COUP DE COEUR

Le RougierRibaud est un guide gastronomique à part : il est le premier à proposer une hiérarchie détaillée des 100 meilleurs établissements de France et à permettre à chacun, sans forcément se ruiner, d’organiser un repas inoubliable et totalement réussi !

Un très bel ouvrage qui se distingue des autres guides du même type par sa qualité d’information et de ton !

A découvrir absolument !

 

 

LE PROGRES quotidien du 5 juillet 2007

DES CHEFS ET DES SURPRISES

Tableau d'honneur. Quatre tables du Rhône seulement au palmarès du « Guide des 100 meilleurs restaurants de France » où la région Rhône-Alpes, avec moins de vingt références, reste sur sa faim.

Paul Bocuse, Léon de Lyon (Jean-Paul Lacombe), Nicolas le Bec et la Rotonde (Philippe Gauvreau) : ils sont quatre et pas un de plus !

C'est le carré d'as des grandes tables du Rhône selon le « Guide des 100 meilleurs restaurants de France ». Un ouvrage récent dont l'auteur qui se présente pourtant comme originaire de la région Rhône-Alpes, ne pourra pas être accusé de chauvinisme gastronomique.

Non seulement n'a-t-il retenu que ces quatre maisons dans un département qui peut pourtant s'enorgueillir de quelques références supplémentaires - ne serait-ce que pour la seule ville de Lyon - mais encore ne fait-il figurer dans ce tableau d'honneur que dix-sept restaurants rhonalpins au total.

Ce que d'aucuns jugeront sans doute un tantinet sévère. A ceux-là, dont nous sommes, l'auteur répond d'avance qu'il a voulu « se démarquer des classements où les ex aequo sont la règle, laissant ainsi penser que tout est égal ».

Revendiquant pour sa part une démarche plus exigeante, plus subtile, Bertrand Rougier souligne qu'il a établi sa hiérarchie sur cinq critères : nourriture, vins, service, décor et rapport qualité-prix. Affirmant offrir ainsi « six guides en un » et l'assurance pour le lecteur d'y trouver « l'établissement qui lui convient vraiment ».

Sans entamer de polémique, constatons simplement que cet ouvrage est tout à fait pratique et d'une lecture aisée, quant à la forme, mais sur le fond, nous aurions sans doute été plus généreux dans la distribution des bons points et l'élaboration du palmarès.

Palmarès que chaque lecteur est du reste invité à compléter en proposant ses propres références sur le site internet : www.guidedes100.com.

 

 

OUEST FRANCE quotidien du 5 juillet 2005

UN GUIDE SUISSE DISTINGUE CINQ TABLES D’ICI

Un éditeur de Lausanne publie un Guide des cent meilleurs restaurants de France. Cinq restaurants bretons figurent au palmarès.

Intéressante, la méthode adoptée par Rougier Ribaud pour ce guide gastronomique édité chez Favre, à Lausanne. D’abord, les auteurs se concentrent sur l’« élite ». Il y a 160 000 restaurants en France : ils en retiennent seulement 100. Chaque membre de l’équipe de rédaction a dressé sa liste personnelle des 250 meilleures tables. Celles qui ont été le plus souvent citées ont été retenues. Chaque restaurant a été classé selon neuf critères différents, le dixième classement étant la moyenne générale.

Cette méthode permet au lecteur de privilégier les critères qui lui paraissent les plus importants. Il y a même des classements pondérés qui surévaluent la cave ou le prix avantageux. Avec cent tables seulement, on est toujours dans le haut du panier. Mais le Rougier Ribaud bouscule les hiérarchies francofrançaises .../…

 

 

OUEST FRANCE quotidien du 5 juillet 2005

L’AMPHITRYON DANS L’ELITE DE L’ELITE

Le grand restaurant lorientais est classé par un guide suisse en 5e position parmi les cent meilleures tables de France.

Le Guide des cent meilleurs Restaurants de France vient de sortir. Il est édité chez Favre à Lausanne. Rougier Ribaud, ses auteurs, ne s’intéressent qu’à l’élite, puisqu’il y a 160.000 restaurants en France et qu’ils en retiennent seulement cent.

Cela ne les empêche pas de bousculer les hiérarchies franco-françaises. En Bretagne, il sélectionne cinq tables. La mieux classée ? L’Amphitryon.

Les auteurs sont conquis par la cuisine de Jean-Paul Abadie, « faite de pureté, de droiture, de franc-parler ». Ils s’expliquent : « A l’Amphitryon, ce n’est pas le terroir qui renaît, mais les aliments qui prennent vie ! Ce tour de force est rendu possible car Jean-Paul Abadie combine dans chaque plat et dans des proportions parfaites les ingrédients qui s’excitent les uns les autres ». Hommage aussi à Véronique, « qui est l’âme de l’Amphitryon », « sommelière par passion![…] qui fait preuve d’un talent forçant le respect ». Parmi les plats conseillés par le RougierRibaud : le homard aux coquillages dans sa nage épicée, la pomme de terre au beurre de sardine et œuf poulette au caviar, le cabillaud aux pimentos, piquillos et lomo, les baluchons d’araignée, le foie gras poêlé aux pêches et amandes…

L’hommage est d’autant plus appuyé que le guide gastronomique suisse ne procède pas du tout comme ses concurrents les plus connus, Michelin en tête. Il propose un palmarès avec dix classements (la table, le vin, le cadre etc.), plus un classement général. L’Amphitryon se classe premier pour le rapport qualité/prix. Il se retrouve huit fois dans les dix premiers, une fois douzième. Il est 61e pour les soirées romantiques et 99e sur cent pour le décor et l’ambiance, entre zone industrielle et supermarchés…

L’approche des Suisses a un autre intérêt. Elle n’intègre pas les mêmes surévaluations culturelles qu’en France. Elle est plus rationnelle, plus soucieuse du service rendu au lecteur (qui peut faire son choix de façon très nuancée grâce aux classements multiples). Au-delà de l’Amphitryon, Rougier Ribaud ont retenu cinq restaurants en Bretagne. Ils confirment ainsi l’extraordinaire vitalité de la gastronomie bretonne.

 

 

AGRA PRESSE HEBDO 9 juillet 2007

LES RESTAURANTS AU BANC D’ESSAI

Encore un nouveau guide gastronomique ? Oui, mais d’un type différent de autres. Il n’hésite pas, d’emblée, à sélectionner et à classer les tables que ses auteurs considèrent comme les meilleures de France. Cinq critères sont utilisés (qualité et originalité des mets, vins, service, décor et ambiance, rapport qualité-prix) dont les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers. Ce choix permet en outre d’effectuer une véritable plongée dans les caractéristiques des restaurants évoqués. Utile pour une personne qui veut faire un grand plaisir à son convive.

 

 

LE TELEGRAMME de Brest quotidien du 15 juillet 2007

Le Temps de vivre vient d’être classé parmi les 100 meilleures tables de France selon le classement effectué par le Guide Rougier-Ribaud. Cet ouvrage gastronomique a utilisé une méthode longuement détaillée en avant-propos pour ne retenir que 100 restaurants après une première sélection de 250.

Les critères appliqués par ses enquêteurs ont concernés la cuisine comme la cave, le service et les prix pratiqués. Cette grille qui a le mérite d’être clairement définie a permis de retenir 5 établissements réputés de Bretagne.

 

 

MEDIA LIBRES

Grâce au « Guide des 100 meilleurs restaurants de France », ayez enfin les moyens d’organiser la soirée et le repas parfait dont vous rêvez, sans crainte de vous trompez ni de gaspiller votre argent.

Un guide vraiment moderne et novateur.

Lorsque l’occasion se présente d’aller manger dans un restaurant gastronomique, le choix de la table est crucial, surtout lorsque l’on doit organiser une réception, un tête-à-tête, une réunion d’affaires ou de famille. On espère alors que le repas sera inoubliable, qu’il va assurer le succès de son organisateur et flatter ses invités. Il n’y a pas de droit à l’erreur car les regrets seraient trop grands.
Ce guide fourmille d’anecdotes et …/… d’astuces inédites qui informent sur les promotions et les particularités de chaque établissement, afin de guider utilement le choix du lecteur…/…

Un guide « 6 en 1 » qui répond a toutes les questions des gourmands.

Plusieurs facteurs participent à la réalisation du moment d’exception tant attendu. La qualité des plats est importante, bien sûr, mais celle des vins ne l’est pas moins. Le décor et l’ambiance jouent un rôle majeur -- ils ne doivent pas être identiques pour un repas d’amoureux ou un repas d’affaires destiné à convaincre un client. Et que dire du rôle déterminant que joue le service? Et au moment de l’addition, est-on satisfait parce que l’on en a eu pour son argent ?

Ce guide évalue précisément les meilleurs restaurants de France sur ces cinq critères :
- Nourriture (qualité et originalité des mets)

- Vins

- Service

- Décor/ambiance et

- Rapport qualité/prix (tarifs et détails pour tous les menus)

Le premier guide gastronomique réellement interactif.

L’interface interactive - www.guidedes100.com - va pour la première fois permettre à chaque lecteur, au gré de son humeur et de ses désirs, d’établir son propre classement des 100 meilleurs restaurants de France. Il trouvera ainsi le restaurant idéal en vue d’un événement spécifique (tête-à-tête romantique, repas avec sa famille, réunion d’amateurs d’œnologie, déjeuner avec son patron et des clients)…/…

« Bien manger n’est pas un luxe, on peut prendre un repas complet (2 plats et dessert) dans plusieurs restaurants figurant dans notre livre pour le prix de deux pizzas, soit moins de 35€ ! »

 

 

NEORESTAURATION le magazine des tendances en restauration

Le service, un bon investissement

A travers son livre « Service attitude », le consultant Thierry Poupard souligne que la qualité de service se travaille, qu’elle ne coûte pas nécessairement cher, qu’elle rapporte gros… et qu’elle peut procurer aussi du plaisir. Entretien avec l’auteur.

N. : La Côte Saint-Jacques, classé 2e Meilleure table de France, est n°1 pour le service (*). Ce n’est pas un hasard selon vous ?

T.P. : Vous savez, je fréquente plus les brasseries de quartier et la restauration moderne ou de chaîne que les triplement étoilés, mais je rêve d’y aller et, surtout, de rencontrer Jean-Michel Lorain pour l’interroger sur sa vision du service. Ces trophées ne sont pas dus au hasard : l’excellence en cuisine comme en salle, l’exigence à tous les niveaux, la recherche de la perfection jusque dans les moindres détails sont à la fois un idéal et une discipline. C’est tellement une question d’état d’esprit, de volonté et si peu d’argent.

(*) Guide RougierRibaud 2007-2008 des 100 Meilleurs restaurants de France (NDLR)

 

 

LAUSANNE CITES du 19 juillet 2007

Grâce à un système de notation novateur et une approche critique inédite, ce guide transforme le lecteur en véritable acteur de sa passion. Chaque restaurant est raconté de manière détaillée et intime, avec malice, afin de faire découvrir au lecteur les plus belles tables de France et lui permettre de faire son choix avec facilité, par exemple en vue de l’organisation d’un événement spécifique (repas romantique, réunion d’affaire, rendez-vous entre amis…). Les chroniques sont divisées en rubriques qui détaillent largement le service, la cave, les plats et les desserts. Des notations sont attribuées pour les catégories nourriture, vins, service, décor et rapport qualité/prix.

 

 

PANISSIMO Hebdomadaire des boulangers-pâtissiers du 17 août 2007

Nouveau Guide Gastronomique

Le RougierRibaud, nouveau venu dans le monde des guides gastronomiques, est le premier à proposer un classement des 100 meilleurs restaurants de France sur la base de six éléments d’évaluation que sont la nourriture, le vin, le décor et l’ambiance, la qualité du service, le rapport qualité/prix ou l’ensemble de ces critères.

Pratique et bien conçu, ce guide de 444 pages est disponible aux éditions Favre.

 

 

LES MARCHES quotidien des professionnels de l’agroalimentaire du 9 août 2007 - 1ère page -

Vient de paraître : Le guide des 100 meilleurs restaurants de France.

Les éditions Favre viennent de publier le RougierRibaud, un guide gastronomique à part. Il est le premier à proposer une hiérarchie détaillée des 100 meilleurs établissements français évalués sur cinq critères : nourriture (qualité et originalité des mets), vins, service, ambiance/décor et rapport qualité/prix (tarifs et détails pour tous les menus), plus une moyenne fondée sur ces notes. Le guide ajoute pour chaque établissement des anecdotes, tant historiques que « people ». Pour choisir leur restaurant, les gourmets peuvent aller sur le site : www.guidedes100.com remplir un tableau interactif. En appliquant, selon leurs priorité, les coefficients de leur choix aux différents critères les internautes pourront ainsi obtenir un classement personnalisé des établissements répondant le mieux à leurs attentes. Le guide est disponible en librairie (22,90 €).

 

espace publicitaire

 


footersp1 2009©gwathyr.netspfooter2 spacebas3