::pied et pub::
coupole
Retour à l'accueil
marge1 mince margedr
Le Livre
Le but Où le trouver Extraits Extraits
mince2
Les forums
Forums Newsletter
mince4
Votre classement
Classement 2009 Classement 2010 Classement des weekends
mince3
Tous les restaurants
Édition 2009 Édition 2010
mince5
La presse en parle
mi7
mince7
Contactez-nous
mi4
mince6
Liens
mimin

mince6

fr1

Édito du 23 Novembre 2009

Le Grand Tasting

Organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve, les deux grands pédagogues du vin en France, Le Grand Tasting n'est pas un salon de vignerons comme les autres.

En fait, il s'agit plus d'une convention de prestige, voire d'une convention pour fans érudits, que d'une foire. Son credo est le suivant : déguster les meilleurs vins de France et rencontrer ceux qui les font.

On retrouvera donc au carrousel du Louvre, les vendredi 4 décembre et samedi 5 décembre 2009, une partie de l'élite des vignerons, mais aussi des cavistes et des œnologues français qui arpenteront les travées du salon pour affiner leurs connaissances et dénicher la perle rare, celle qui avait jusque-là échappé à leur perception affûtée. Au programme, plusieurs ateliers gourmets pour découvrir des accords mets-vins subtils, la remise des grands prix du vin, des dégustations de prestige commentées par des producteurs et des spécialistes, le concours des maîtres du vin pour élire le meilleur dégustateur, pleins de stands de vignerons français, hongrois et italiens, etc.

Aucun doute, le grand tasting est l'événement œnophile parisien le plus enthousiasmant de l'année, il met une partie de l'élite à portée de verre à pied. Pour plus de renseignements, voir sur le site. N'hésitez pas non plus à réagir sur nos forums.

Et pour information, voici un petit mot au sujet de quelques domaines que nous aimons particulièrement et qui sont présents au carrousel du Louvre.

  • Alsace
    • Domaine Agathe Bursin
      Des vins qui respirent le terroir. Ils connaissent très peu le bois, l'inox lui étant préféré. Le sucre résiduel est dompté (ce qui devient rare en Alsace), l'équilibre et une certaine horizontalité en bouche font merveille. Très beau sylvaner. Une étoile montante.

  • Bordelais
    • Château Beychevelle
      Il s'agit de l'un des grands crus classés les plus fins et les plus élégants du bordelais. Moins profond que certains de ses confrères, le château Beychevelle ne manque pourtant ni d'étoffe ni de race. Ici, la groseille et le cassis dominent souvent les débats.
    • Château Guiraud
      Le château vient d'être acheté par la famille Peugeot, associée au trio de choc Xavier Planty, Stephan von Neipperg et Olivier Bernard. Nul doute que ce Premier cru, qui faisait son possible en matière de viticulture probe et de respect scrupuleux des usages loyaux dans la production de vin liquoreux, progresse encore, particulièrement en raffinement dans l'élevage.
    • Château Laroze
      Le vin de saint-émilion qui monte, qui monte… Grande réussite sur le millésime 2005. Très belle expression de merlot.
    • Château Lascombe
      Lascombe est un grand vin d'assemblage, particulièrement régulier sur tous les millésimes à partir de 2000. Ce vin est très parfumé, dense, vigoureux sur des notes confiturées et fleuries. Au bout de 5 à 10 ans, ce breuvage se veloute et sa finale gagne encore en opulence.
    • Château Raymond-Lafon
      Raymond-Lafon est contigu d'Yquem. Les volumes produits en font un vin très rare. Corsé, contenant beaucoup de sucre résiduel, ce breuvage possède une densité exceptionnelle qui permet aux arômes d'ananas, de miel et de botrytis d'avoir beaucoup d'ampleur et de persistance.
    • Château Sociando Mallet
      Un vin auquel beaucoup de spécialistes aimeraient offrir le titre de grand cru classé. Des arômes de pierre et de poudre enrobent des notes assez hautes de crème de fruits et de cerise. Vin fin, robe profonde, grande garde. Beau gosse.

  • Bourgogne
    • Domaine Jean-Marc Brocard
      De grands chablis, grillés, généreux, où l'amande et la vanille n'anesthésient pas le vin, à des prix particulièrement doux, même sur les meilleurs millésimes. Très bon rapport qualité/prix pour des vins du dimanche n'ayant pas peur d'assumer leur statut.
    • Louis Jadot
      L'une des très grandes maisons de négoce de Bourgogne. La gamme va du volnay à l'échezeaux. Toutes les vinifications sont avisées. Les arômes sont complexes, bien que le fruit soit parfois un peu comprimé. Nous avons une affection particulière pour les vosne-romanées, qui développent des arômes de café et de cerise. Beaucoup de noblesse.
    • Maison Drouhin
      Cette maison produit des vins particulièrement opulents, confiturés et vanillés, intenses, crémeux, souples. Les robes sont denses et ne trompent pas sur la richesse des vins. Le Morey-Saint-Denis a notre préférence.

  • Champagne
    • Bollinger
      Des vins très intenses et raffinés. Le « RD » est l'un des trois plus grands vins de Champagne. Éblouissant.
    • Gosset
      La maison Gosset produit des champagnes vineux et puissants qui sont formidables tout au long du repas avec des chairs blanches. Leur blanc de blancs rend une expression tendue et capiteuse du chardonnay.

  • Languedoc
    • Château De Lascaux
      Des vins souples et veloutés, enrobant et pourtant souvent minéraux en blanc. Parfois un peu rugueux, mais toujours délicieux. Des tannins corsés et gras. Une réussite.
    • Domaine De L'Hortus
      L'une des stars de Pic-Saint-Loup. Des vins impressionnants, expressifs, dans une gamme de prix vraiment raisonnable. Vendanges manuelles, traitement au souffre et au cuivre, taille courte. Le terroir et le muscle à l'honneur.
    • Prieure De St Jean De Bebian
      Des vins secs qui appellent paradoxalement des recettes audacieuses à base de chocolat. Les fruits noirs sont très prononcés, enrobés dans le tabac. C'est extra.
    • Gérard Bertrand
      La gamme de cet entreprenant vigneron couvre la plupart des appellations du Languedoc-Roussillon. Le Domaine de Villemajou et L'Hospitalet proposent des vins très bien réussis et gourmands. Au sommet de la gamme, la-forge est l'un des corbières les plus raffinés, avec un velouté de texture unique. Seule ombre au tableau, son tarif la range déjà parmi les cuvées de prestige du Languedoc. Le pendant en minervois de la-forge est la cuvée le-viala et hospitalitas en coteaux du languedoc. Tout le reste de la gamme mérite un détour.
    • Domaine Gayda
      La propriété a été achetée en 2003 par Tim Ford et Anthony Record. Ces deux hommes, respectivement anglais et sud africain, passionnés par le vin ont eu un coup de coeur pour le Languedoc. Ils travaillent aujourd'hui avec Vincent Chansault, jeune talent français, qui apporte tout le soin nécessaire pour élaborer des vins de qualité dans le respect de l'environnement et du consommateur. Pascal Ledroit, Chef belge qui a fait ses armes dans la capitale bruxelloise dirige le restaurant et offre une cuisine raffinée et créative. C'est la réunion de toutes ces forces qui permet aujourd'hui au Domaine Gayda d'être à la fois un vignoble d'exception et une destination privilégiée au coeur du Languedoc.

  • Provence
    • Château de Pibarnon
      Le sommet de son appellation. Une régularité de métronome. Des vins soyeux et complets pour les grandes occasions.

  • Roussillon
    • Domaine Du Clos des Fées
      Des vins uniques, vinifiés avec une précision d'horloger suisse afin de tendre parfaitement vers l'expression recherchée. La petite Sibérie est un vin énorme et très onéreux, mais qui atteint en bouche près de 40 caudalies et ne s'efface jamais de la mémoire.
    • Mas Amiel
      Les amateurs de chocolat trouveront ici des sucreries qui combleront leurs espoirs les plus fous.

  • Vallée de la Loire
    • Charles Joguet
      Des vins fruités et vanillés, chaud et gras, idéaux avec des gibiers et les viandes en sauce.
    • Couly Dutheil Père et fils
      Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques » trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue !
    • Domaine Alphonse Mellot
      Des vins qui comptent parmi les légendes de Sancerre. Les rouges sont minéraux et fruités. Le pinot noir est complètement apprivoisé : du grillé et de la griotte.
    • Domaine De La Taille Aux Loups
      Les vins du domaine possèdent tous un bouquet très expressif. En bouche, ils sont souvent explosifs, mais restent équilibrés, bavards mais sages. Du grand art pour grands garçons et connaisseurs.
    • Domaine Henry Marionnet
      Les meilleurs gamay de Touraine sont là. Et en plus, certains vins sont produits à partir de pieds de vigne non greffés ayant résisté au phylloxera. A découvrir absolument.
    • Domaine FL
      Notre coup de cœur. Des vins gras, robustes, épais, qui soutiennent des teneurs en sucre résiduel extraordinaire sans perdre leur fraîcheur et leur vivacité. Parmi les plus grands vins « liquoreux » de France. Des vins à boire pour eux-mêmes.

  • Vallée du Rhône
    • Chapoutier
      Tout a déjà été écrit sur l'un des domaines les plus connus et les plus puissants du monde. Reste à goûter ses vins et avoir l'embarras du choix. Les « Hermitage » ont nos faveurs.
    • Domaine Des Bernardins
      Ce domaine de dimension humaine produit année après année des muscats de Beaumes de Venise dont le bouquet est infiniment riche et la souplesse en bouche renversante. Des vins d'allégresse qui font merveille avec le café, le chocolat, le caramel et les fromages persillés.
    • Domaine De La Mordorée
      À Lirac et à Châteauneuf-du-Pape, ce domaine produit des vins diaboliques, structurés, poivrés, dont l'intensité et la richesse deviennent incroyables après quelques années seulement de repos en cave. Les blancs ne sont pas en reste. Impressionnant.







Édito du 04 Septembre 2009

Les Meilleurs vins de France 2010

Guide disponible dans tous les kiosques, bureaux de tabac et marchands de journaux le 17 septembre 2009, aux éditions Lafont Presse, titre : « Les meilleurs vins de France 2010 ».

Pour plus de renseignements, voir l'édito du 26 Août, ci-après.

Le guide des meilleurs vins de France 2010, dans lequel nous avons célébré les 300 plus grandes cuvées de l’hexagone, et traité, classé, avec un soin tout particulier (article sur une pleine page), les 101 meilleures parmi elles, arrive bientôt près de chez vous.

C’était donc logiquement le moment idéal pour réfléchir, ensemble, sur le monde de la vigne en France. Et, se faisant, pour parvenir à mieux le comprendre, afin de pouvoir défendre et pourquoi pas imposer une vision du vin qui, enfin, ne soit plus uniquement pessimiste.

Ce sont ceux qui en parlent le plus,
qui en boivent le moins !

Pour chercher à réconcilier les œnophiles et les hygiénistes, pour réaffirmer la place centrale du vin dans le patrimoine, la gastronomie et l’art de vivre français, pour plaider en faveur du développement et de la sauvegarde des vignobles et des chais (qui ont un rôle essentiel à jouer en matière d’agriculture biologique et de développement durable), mais aussi pour lutter contre les excès et les mauvais usages de l’alcool, nous aurions pu nous lancer dans la bataille des chiffres, en commençant par indiquer que depuis 50 ans, la consommation française de vin par habitant a été divisée par trois (126 litres par an en 1959 contre 40 litres aujourd’hui).
Il reste pourtant sur notre territoire 850.000 hectares de vignes, qui produisent des raisins et un chiffre d’affaires supérieur à de 11 milliards d’Euros. Le vin est donc le premier contributeur des secteurs agricoles français. Il y est employé 240.000 actifs permanents (+ 40.000 dans les entreprises de négoce, caves, etc). Avec 55 millions d’hectolitres vendus, la France demeure le premier producteur mondial de vin. Son volume à l’export pèse 6,75 milliards d’Euros, soit 1,7% du total des exportations hexagonales…
Ensuite, nous aurions pu préciser que depuis 2000 les ravages produits par les « maladies » de l’alcool : la cirrhose alcoolique, les psychoses alcooliques et les cancers des voies aéro-digestives sont, d’après l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, en recul de 11,8%. Mais sur la même période, alors qu’il est constaté une baisse des ventes de vins par habitant de 17,7%, les ventes de bière demeurent stables et celles de spiritueux augmentent de 3,7%. Et, chez les jeunes, l’inquiétant phénomène du « Binge drinking » s’intensifie. D’autre part, si l’abus d’alcool engendre indubitablement des comportements à risque (alcool au volant, violence…), il est désormais prouvé (phénomène dit du « french paradox ») que les polyphénols du vin, autrement appelés tannins, sont des molécules végétales ayant un fort pouvoir anti-oxydant. De vastes études épidémiologiques ont également révélé que l’éthanol absorbé avec modération possède des vertus bénéfiques sur la santé cardiovasculaire…

Mais en faisant cela, nous n’aurions convaincu ni réconcilié personne, car l’intégralité de cet ouvrage n’aurait pas suffi à disséquer avec suffisamment de méthode et d’objectivité toutes les études et tous les faits susceptibles de rapprocher les « pros » et les « prohibitionnistes ».

Vin, images et patrimoine
Aussi, dans ce livre, plutôt que d’adopter une vision statistique et universitaire du vin (par ailleurs fondamentale et nécessaire), nous avons préféré une approche résolument optimiste. Par nos écrits, nous avons désiré montrer que l’image du vin, pourtant malmenée par les pouvoirs publics, était loin d’être désincarnée.
Elle demeure porteuse d’une identité à transmettre. Au même titre que notre patrimoine artistique, politique et gastronomique, elle est au cœur du rayonnement de notre culture à l’étranger. Elle est source d’inspiration pour nos plus grands penseurs depuis huit siècles. Qui d’autre que le peintre et le vigneron peuvent révéler en une seule « œuvre » toutes les subtilités et les nuances d’un terroir ?
Chaque vin est une trace vivante de notre pays. Goûter un vin, c’est entreprendre un extraordinaire voyage immobile. En effet, à travers la richesse d’une bouteille renommée commandée dans un restaurant à l’autre bout du monde, c’est un peu de la France que s’offre l’amateur.
C’est pourquoi nous avons choisi dans ces pages de décrire plusieurs nectars particulièrement expressifs comme des tableaux. En faisant cela, nous espérons être parvenus, littéralement, à donner à voir et à consolider « l’image des vins », qui ont malheureusement aujourd’hui perdu le droit de s’afficher en toute liberté.

Esprit et vin
Le vin est indissociable de la civilisation. On le retrouve dans toutes les mythologies, il est au cœur même de la religion chrétienne. Il est donc éminemment culturel. Par exemple, avec les grands crus de Bourgogne, on boit de l’histoire qui remonte aux moines cisterciens. Ce sont de la mémoire, un savoir-faire ancestral et de l’architecture qui pénètrent en un instant dans notre corps.
Appréhender la dimension culturelle du vin est donc primordiale. L’ignorer est vulgaire, trivial. Cela revient à refuser d’emprunter le chemin qui conduit le connaisseur à choisir Baudelaire plutôt que la collection Arlequin, l’antiquaire plutôt qu’IKEA, le musée du Louvre plutôt que le « Grévin ». Le vin, c’est aussi l’esprit français, ce qui inclut évidemment les Lumières.

Vin, art et…
Des étiquettes de Mouton Rothschild qui s’ornent chaque année d’un graffiti célèbre aux expositions et festivals qui marient vins et littérature, cinéma, bande-dessinée, peinture, etc, la vigne et l’art ont toujours entretenu des rapports étroits et enflammés.
Mais on peut aussi affirmer que le vin est une des très rares productions humaines (avec la gastronomie) qui sollicite pleinement quatre sens et produise un challenge esthétique et intellectuel véritablement différent à chaque « contemplation ». Le vin est le seul aliment que l’on puisse déguster après 50 ans sans craindre d’y succomber, et qui puisse ainsi vraiment témoigner du goût d’époques révolues. Les films, les portraits et les livres demeurent identiques après chaque analyse, même au terme de dix ans. En revanche, et sans même parler de l’incroyable diversité du vignoble français, s’agissant donc d’un domaine et d’un millésime uniques, le vin évolue sans cesse. Il n’arbore jamais deux fois les mêmes expressions. Il défie en permanence ses dégustateurs, demeurant donc toujours passionnant. Et qui d’autre que le vin peut vraiment espérer s’améliorer avec le temps ?

…Science
Si de nombreux domaines continuent de brandir haut l’étendard de la tradition et font de son enracinement une valeur cardinale, le chimiste est quand même entré dans les chais, jusque dans les vignobles les plus orgueilleux d'un immémorial savoir-faire. Mais, contre toute attente, la cohabitation est heureuse (enfin, au moins chez les meilleurs vignerons). L’esthète et l’artisan trouvent dans le chimiste une caution et, inversement, la chimie se met au service de la beauté et du goût.
Quelle science, ou quel art, peut se vanter de posséder à la fois une maîtrise technique aussi ancienne et sophistiquée que celle du vin et un langage (22.000 termes) aussi étendu ?
L’univers du vin parvient même à ne pas se laisser enfermer dans les lieux communs. Ici, les goûts et les couleurs se discutent sitôt qu'on a appris à les identifier ! Cette valorisation culturelle et linguistique de pures sensations, n’est-ce pas là ce qui distingue tous les arts ?

Vin et plaisir
De la vigne à la table, le monde du vin offre un large et passionnant registre de pratiques dont l'ethnologie a entrepris de longue date l'inventaire et l'interprétation. Vous avez compris que nous avons toutefois cherché à faire découvrir cet univers complexe en l’abordant du « bon » côté, le plus plaisant d’accès, celui du verbe et de la poésie, sans mots abscons ni excessivement techniques, sans préciosité, sans intimidation.
Nous avons ainsi l’espoir de vous faire connaître un peu plus le vin, de vous permettre d’en parler et de l'apprécier sans tabous, ni préjugés. Pour que plus jamais un de nos lecteurs ne boivent « idiot ».
Les bons vins enseignent d’eux-mêmes le respect et la tempérance (notamment, mais pas seulement, en raison de leurs tarifs et de leur rareté). Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux boire avec modération les quintessences de nos vignobles décrites dans ces pages, plutôt que de se saouler avec d’hostiles piquettes.
Mais, s’il est évidemment essentiel de se démarquer des séductions de l'ivresse et des folkloriques « rougeurs de trognes bourguignonnes », nous ne souhaitions pas promouvoir les idées hygiénistes qui voudraient imposer le « goûter-sans-boire » (toutefois de rigueur lors des dégustations en salons et en festivals) et faire du vin le versant obscur et pornographique de la gastronomie.
C’est pourquoi, avant d’écrire chacun des articles contenus dans ces pages (après la sélection préalable et les dégustations à l’aveugle achevées), nous avons, avec délectation, rebu et associé chaque bouteille avec une cuisine raffinée, ceci afin de percer ses plus intimes secrets. Mis dans la situation pour laquelle il a été créé : honorer la table, le nectar se comporte différemment. Il se plaît, prend ses aises, n’hésite pas à entamer de passionnants dialogues avec les mets et ses dégustateurs.

Il paraît que l’on peut juger de l’abondance d’une civilisation aux richesses contenues dans ses greniers ! Et bien, nous préférons quand même les caves. Certes, greniers et caves peuvent se visiter comme des bibliothèques et contenir les mêmes trésors mais, en plus des clefs du passé, les caves détiennent aussi celles de l'avenir.
Elles ont également la vertu de pousser l’homme à chercher le plaisir plus que les regrets, l’immortalité plutôt que l’absolution quand, âgé de 70 ans, il continue à garnir son cellier avec les meilleurs crus, alors qu’il sait qu’il devra attendre trente ans pour déguster certaines de ses dernières acquisitions !

Carpe Diem

Et n'oubliez pas : vous pouvez à tout instant commenter notre livre sur nos forums afin de nous permettre d'améliorer nos futures publications.







Édito du 26 Août 2009

Le guide des 101 meilleurs vins de France
Sortie le 17 septembre 2009 aux Editions Lafont Presse
Disponible dans tous les kiosques, bureaux de tabac et chez tous les marchands de journaux.

Il était temps de reprendre notre destin en main, de ne plus laisser aux marchands, ni aux italiens, aux australiens ou aux américains le soin de noter, et surtout de classer nos vins selon des critères souvent partisans.

C’est pourquoi, dans notre guide des 101 meilleurs vins de France, nous n’avons pas eu peur de bouleverser les conventions, ni d’établir une vraie hiérarchie, enfin compréhensible et cohérente.

Complètement indépendant, le guide des 101 meilleurs vins de France a établi le classement le plus important et le plus impartial de ces dernières années.

La règle : tous les vins cités devaient encore être disponibles à l’achat, car personne n’a besoin de lire de gloses au sujet de vins « hors de portée », qui sont vendus sur liste à une poignée d’initiés, et que l’on ne peut donc jamais s’offrir.

Plus de 10.000 vins furent goûtés par 14 dégustateurs de grand talent, 4000 nectars ont été sélectionnés. Finalement, 300 vins ont été retenus et cités, les 101 meilleurs ayant fait l’objet de descriptions minutieuses et de commentaires de dégustation dont nous espérons qu’ils se classent parmi les plus clairs, les plus innovants et les plus complets jamais écrits (une demi-page par vin).

En lisant notre ouvrage, vous connaîtrez tous les arômes de chaque vin, leurs évolutions en verre, les secrets des assemblages, la durée de garde, le temps précis du passage en carafe et la température de service…

En plus, vous saurez tout au sujet de l’art de la dégustation « professionnelle » et vous pourrez enfin faire la différence entre les verres qui améliorent vos vins et ceux qui les dégradent, car nous avons également procédé à des dégustations pour établir le premier classement des meilleurs verres !

Si vous en avez assez de boire des vins « surcotés » et décevants,
Si vous ambitionnez de connaître l’élite des « vins bios », largement représentés,
Si vous désirez améliorer vos connaissances en œnologie,
Si vous souhaitez boire des nectars vraiment impressionnants, que vous n’oublierez jamais, qui épateront votre famille et tous vos amis,
Si vous ne voulez plus vous tromper pendant les foires et les salons,
Si vous désirez enfin posséder la cave parfaite,

Alors, le guide des 101 meilleurs vins de France est fait pour vous !

Et n'oubliez pas : vous pouvez à tout instant commenter notre livre sur nos forums afin de nous permettre d'améliorer nos futures publications.







Édito du 09 Décembre 2008

Les meilleurs foies gras entiers pour Noël

Cette année, nous avons goûté plus de 50 foies gras de canard entiers de toutes les marques les plus distribuées sur le territoire français. Au final, nous en avons retenu seulement cinq (comme l’année dernière). Autant dire que notre dégustation nous a encore laissé sur notre « faim », même si les meilleures notes augmentent. Sans polémiquer sur l’origine des foies et les méthodes de gavage, beaucoup de produits se sont révélés très décevants (nous ne les avons donc pas cités), car ils possédaient une texture et un goût assez peu francs, plus proches du bon pâté de foie que du foie gras à part entière. D’autre part, comme en atteste leurs notes, aucun de nos cinq lauréats ne nous a vraiment impressionnés, même s’ils possèdent tous de réelles qualités. D’autre part, à une exception notable près, et contrairement à l’année dernière, les petits prix ne nous ont pas séduits.

Notre objectif était d’établir un classement des meilleurs foies gras largement distribués sur le marché. Mais au vu des résultats, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter aux foies gras conditionnés par des artisans locaux, voire par vos charcutiers, car ils peuvent parfois atteindre un niveau très supérieur à celui des marques que nous avons distinguées. Bonne recherche. Et n’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes adresses sur les forums.

  1. 76/100 Reflets de France – Bocal –Entier Canard

    La marque de carrefour tire son épingle du jeu en devançant des concurrents plus prestigieux et en se positionnant au premier rang des foies gras (bocal). Le bel aspect beige/rosé du foie gras entier Reflet de France met en confiance. Il exhale des notes délicates de noisette et de canard. Sa texture est souple, entre la fermeté et la tendresse. L’assaisonnement est équilibré. Le bon accord : un pain aux figues et aux noix. Environ 60 € le kilo.

  2. 76/100 Roger Junka –Bocal – Entier - Canard

    Le bocal est appétissant. Le foie gras entier est rosé. Belle texture, suave et délicate. Son remarquable assaisonnement rehausse le goût du canard sans trop le marquer par le sel. Il séduira les gourmands. Environ 150 € le kilo.

  3. 74/100 Vidal – Entier – Bocal - Canard

    Un foie gras assez rustique, à l’ancienne, assez gras. Odeur assez faible. Agréable en bouche. Belle tenue. Sa couleur beige/rosée n’est pas parfaitement nette. Mais le canard est puissant. On trouve quelques notes de noisette. Du travail sérieux. Environ 150 € le kilo.

  4. 72/100 Roger Junka –Entier – Canard -Torchon

    Ne vous fiez pas à l’aspect tendance de l’emballage. Ce fois gras est rustique. Le canard est persistant, vraiment animal (ça change). La texture est fondante, légèrement trop beurrée, mais elle tient bien sous le couteau. Marque très convaincante cette année. Environ 165 € le kilo.

  5. 70/100 Comtesse du Barry –Canard - Entier – Conserve

    Comtesse du Barry nous a déçus sur son conditionnement en bocal. En revanche, le conditionnement en conserve, si ce n’est son aspect un peu trop jaune, est très satisfaisant. La texture est souple et onctueuse. L’assaisonnement au sel et au poivre est peut-être un peu trop présent, mais le canard n’est pas marqué par la graisse. 170 € le kilo.


Quelques repères pour les acheteurs…

Le foie gras du Sud-Ouest fait l’objet depuis 2000 d’une indication géographique protégée (IGP) reconnue au niveau européen. Elle offre la garantie d’acheter des foies gras issus de canards élevés, gavés et transformés dans le Sud-Ouest. Le maïs avec lequel les palmipèdes ont été gavés est également cultivé dans la région.

Il existe aussi trois labels rouges représentant respectivement le foie gras du Gers, du Périgord et des Landes.

Il faut privilégier l’achat de foies gras entiers.


Conseils de service et de dégustation :

Il faut ouvrir le foie gras et le garder sorti du frigo environ une demi-heure avant la dégustation. Eviter cependant de le conserver dans une pièce trop chaude.

Pour le découper plus aisément, utiliser un couteau dont la lame est chaude.

Pour apprécier la qualité d’un foie gras, les connaisseurs dégustent une belle bouchée de foie gras sur un peu de pain, et non pas un peu de foie gras avec beaucoup de pain. Pour apprécier le produit, et profiter pleinement des saveurs profondes et de ses nuances, il est en effet inutile de l’accompagner d’une trop grosse portion de farine. On préférera un assortiment de fruits, d’épices, voire de confitures de tomates et d’oignons.


Pour accompagner le foie gras :

Les toasts classiques et le pain de mie peuvent être remplacés par de belles tranches de pain de campagne présentant une jolie croûte, légèrement grillées si besoin. Un pain aux abricots, aux figues ou au noix peut apporter une touche sucrée intéressante.

Pour les personnes qui préfèrent les accords salés avec le foie gras, la fleur de sel de Guérande est la compagne idéale.







Édito du 09 Décembre 2008

Les meilleurs saumons fûmés pour Noël

Nous avons goûté plus de 30 saumons fumés conditionnés pour la grande distribution. Sans surprises, les résultats sont hétérogènes. Toutefois, quelques marques sortent du lot et proposent des produits de vraiment bonne qualité. Mais seuls " Monoprix " et " Carrefour " sont convaincants sur toute leur gamme (avec quand même une certaine amplitude dans la qualité). Les autres grandes étiquettes se contentent, au mieux, d'un seul conditionnement sortant du lot. Et ce dernier n'est pas toujours le plus cher. Le Label Rouge prouve sa valeur, et c'est rassurant. En revanche, nous sommes tristes de ne pouvoir inscrire de saumons sauvages dans notre classement.
Communiquez-nous vos expériences personnelles sur les forums.

  1. 77/100 Monoprix Gourmet - Saumon d'Écosse Label Rouge

    La bête n'a jamais été congelée. Le poisson est bien boisé. La chair brune est ôtée. Le poisson est tendre, fondant, peut-être légèrement mou mais pas gras. Persistance agréable, mais pas tonitruante. Environ 60 € le kilo.

  2. 74/100 Sélection Carrefour, Saumon fumé de Norvège Label Rouge

    Belle couleur rosée. Muscle brun ôté. Très souple mais avec une mâche croquante. Belles exhalaisons animales, mais pas trop viriles. Un peu salé. Mais le côté fumé emporte l'adhésion. Environ 38 € le kilo.

  3. 74/100 MDD Auchan, Saumon de Norvège

    Couleur soutenue. Odeur bien présente. Fumet délicat et persistant. Chairs encore vivaces. Cependant, un côté un peu trop beurré vient contrarier la finale en bouche. Beau produit tout de même. Environ 35 € le kilo.

  4. 72/100 Roger Delmas, Saumon de Norvège, Label Rouge

    Muscle brun ôté, mais la couleur est un peu trop luisante et orangée. Cependant, les notes fumées sont très affirmées et elles accompagnent bien un assaisonnement un peu salé. La qualité du saumon est bonne. Environ 60 € le kilo.

  5. 70/100 MDD Carrefour, Saumon d'Écosse

    Muscle brun ôté, couleur claire appétissante. Peu salé. Les notes fumées parviennent à persister. Fondant et consistant. Belle présence sur le palais où l'animal parvient à dominer le gras. Environ 28 € le kilo.







Édito du 09 Décembre 2008

Les meilleurs champagnes pour Noël

La fin de l'année est une période propice pour acquérir, et surtout pour déguster, de merveilleux vins de Champagne. Toutefois, l'offre est tellement importante, qu'il est possible de s'y perdre. Or, les vins effervescents qui sont ouverts pendant les fêtes focalisent souvent l'attention des convives. Ils tiennent une part non négligeable dans la réussite ou l'échec des réjouissances, car ils sont le symbole du luxe, de l'opulence et de la fête « à la française ».

Aussi, nous avons sélectionné les cinq cuvées prestigieuses nous ayant laissés récemment la meilleure impression, ainsi que 5 cuvées « génériques », beaucoup plus abordables sur le plan pécuniaire et plus aisées à trouver chez les cavistes ou même en grande surface. Les vins sont classés par catégorie dans l'ordre auquel va notre préférence. Évidemment n’hésitez pas à réagir sur les forums pour nous décrire vos champagnes favoris.

  • Nos grandes cuvées

    Le millésime 1998 nous a plutôt déçus. Les prix restent constants, mais le vin est moins ample, plus vert qu'en 1996. Aussi, dans notre sélection, nous laissons plusieurs vins de 1996, encore disponibles. Le millésime 1996 est plus que jamais entré dans sa phase de maturité, même si certaines bouteilles possèdent encore quelques belles années de garde.

    1. Krug 1996

      Krug a sorti son millésimé 1996 très tard, après 11 ans d'élevage. Le résultat est sensationnel. Le vin est gras, grillé, enrobé par une amande extravertie, mais tenu droit par une acidité exemplaire, qui rend la bulle légère et infiniment longue. Parfait. 300 €.

    2. Grande Dame 1996

      Robe dorée aux reflets verdoyants. Incontestablement la Grande Dame 1996 est élégante. Dominée par le pinot noir, elle possède un caractère noble, un peu arrogant, et beaucoup d'intensité, ainsi que des notes corsées de boîte à épices. Le petit fruit se fond dans le citron. Vibrant. 165 €.

    3. Philipponat - Clos des Goisses 1998

      Grande réussite du millésime ce champagne très vineux reste bien balancé, très intense et très long. L'amande n'est qu'une trame pour supporter des baies mûres et des notes florales bien prononcées, notamment sur la violette. 120 €.

    4. Gosset Celebris 1998

      Les notes de génoise, de biscuit, de zestes d'agrumes et de vanille réservent ce champagne à la pâtisserie. Ample, généreux en bouche, le Gosset Celebris tient ses promesses. Il s'agit d'un champagne féminin, gourmand, coquin. 100 €

    5. Fleuron blanc de blanc 1996 - Pierre Gimonnet et fils

      La bulle est vibrante, puissamment citronnée. Les arômes de fleur des champs et de gingembre sont très amples, volumineux. Le vin est racé, très harmonieux, long et particulièrement soyeux en bouche pour un champagne. Très séduisant. 45 €.

  • Nos cuvées « génériques »

    Le terme « générique » n'est pas très élégant, mais il demeure particulièrement explicite. Ces vins sont tous expressifs et peuvent souvent procurer autant de plaisir que leurs cousins plus prestigieux s'ils sont accordés avec les mets appropriés. Ici, pour être récompensé, il faut se concentrer sur le goût, pas sur l'étiquette. Vous ne serez pas déçu.

    1. Anselme Selosse

      Les vins du domaine Selosse comptent parmi les rares champagnes entièrement cultivés en biodynamie. Pour moins de 50 €, les « brut » de la maison sont déjà veloutés, évolués, ils développent des arômes de curry et de moka qui habillent une vanille et une amande très pures. Identitaire !

    2. Gimonnet Gonet

      Il ne faut pas confondre ce domaine avec celui cité précédemment. Enfin, sauf en matière de qualité. En dessous de 30 €, on trouve ici des champagnes complètement aboutis, caractéristique de leur terroir. Les bouquets sont floraux, grillés. Les attaques sont vives et les finales longues. L'amande est très pure. On trouve dans un même vin des déclinaisons qui vont de l'amande douce à l'écorce d'amande. Des compagnons très sympas pour le repas.

    3. Pierre Moncuit

      Pour une trentaine d’euros, quarante en période de fête, on peut déboucher chez un bon caviste une cuvée des vieilles vignes millésimées de Pierre Moncuit. Les années 1996 et 1999 ont nos faveurs. La noisette, la figue et les champignons affolent le palais. Musclé et musqué. Un grand champagne qui ne laisse pas de glace. 30 €.

    4. Paul Déthune

      Si l’on a 20 € en poche, on peut acheter une bouteille de Princesse des thunes. C’est une bonne façon de dépenser son argent et de goûter à l’humour du producteur de ce vin. Reste que, la coupe au bord des lèvres, des effluves de raisin sec et d’aubépine se mélangent avec des notes d'agrumes et de cacao, ce qui prouve que l’on peut être drôle et sérieux à la fois. Décomplexé.

    5. De Sousa et fils

      Les cuvées « Tradition » et « Brut réserve » possèdent déjà beaucoup d’aplomb. Mais, pour moins de 30 €, c’est le Brut Rosé auquel va nos faveurs. Même si le pinot noir n’est ici présent qu’à hauteur de 10%, la fraise et la framboise sont pleines de saveurs et elles se marient bien avec des fragrances de petit biscuit, de vanille et d’aiguilles de pin. Le bon accord : une bûche au chocolat au lait.

  • Mention spéciale

    Cette dédicace est un peu particulière. En effet, nous souhaitons distinguer les vins « Nicolas Feuillatte ». Ces derniers se trouvent facilement dans tous les supermarchés. Or, leur qualité, leur régularité et leur prix, notamment celui des cuvées millésimées (entre 20 et 25 €, mais attention, la cuvée Palme d'Or est plus opulente et plus onéreuse), en font de très bons choix d'urgence, de secours (mais qui n'a jamais été confronté à cette situation), quand on a oublié d'acheter sa bouteille à l'avance, et que l'on ne sait pas vraiment dans quelle condition celle-ci sera dégustée.

    Évidemment, l'achat d'un flacon en supermarché demeure risqué. Dans la mesure du possible, il faut se garantir que les conditions d'exposition de la bouteille n'auront pas endommagé son contenu (des vins peuvent parfois rester plus de 18 mois en rayon, or le champagne est particulièrement fragile).







Édito du 09 Décembre 2008

Les meilleurs vins liquoreux pour Noël

Bien que les fêtes de fin d’année soient également communément appelées « trêve des confiseurs », cela n’empêche pas la plupart des gourmands de déguster au cours de cette période d’innombrables et délicieuses friandises. Logiquement, l’époque est également propice pour ouvrir des flacons contenant des liqueurs nanties d’un taux élevé de sucre résiduel. Afin de guider vos choix, nous avons sélectionné quatre vins (prestige, classique, étonnant, meilleur rapport qualité prix) dans quatre catégories : Les meilleurs vins liquoreux à déguster pour eux-mêmes, les meilleurs vins liquoreux à déguster en apéritif ou avec des mets salés (feuilleté aux anchois, etc.), les meilleurs vins liquoreux avec le foie gras, et, enfin, les meilleurs vins avec le chocolat.

Les crus que nous avons retenus sont ceux nous ayant laissé la meilleure impression au cours de nos dégustations de l’année. Nous avons privilégié des vins qui demeurent assez facilement trouvables sur internet ou chez de bons cavistes. Enfin, nous avons porté une attention particulière à des domaines dont la qualité de la production est régulièrement élevée, afin que si vous ne trouvez pas le millésime que nous avons mentionné, vous puissiez en choisir un autre sans crainte d’être déçus. Bien sûr, n’hésitez pas à nous communiquer sur les forums vos plus belles découvertes.

  • Les meilleurs vins liquoreux à déguster pour eux-mêmes

    • Prestige : Monbazillac l’Extase 2003

      Ce vin du domaine de l’Ancienne Cure est d’une richesse extrême. Particulièrement gras, velouté, ce breuvage explose sur des notes de raisin de Corinthe, de miel, de fruits exotiques confits et de mirabelle. Le bouquet est immense. Un vin rare et précieux qui justifie tout à fait son prix, 40 €. Assurément l’un des plus grands vins liquoreux de France.

    • Classique : Yquem 1999

      Bien sûr, nous aurions pu désigner un millésime plus noble, plus massif, du plus célèbre vin du monde. Cependant, 1999 nous semble être cette année encore le millésime récent qui soit le plus proche de la maturité. La noix de coco et l’orange confite sont serrées, concentrées, mais rapidement expressives sur le palais. Le botrytis est précoce, élégant. En fait, vu des hauteurs d’Yquem, seul le prix de ce breuvage fait preuve de modestie. 210 €.

    • Étonnant : 249 JT

      Ce vin du Jura du domaine Tissot est comparable à un vin de paille « surproduit », c’est à dire dont l’élevage a été poussé vers des limites inconnues. Le résultat est stupéfiant, unique. En dépit de sa jeunesse, le nectar embaume déjà son bouquet des arômes absolument pénétrants. Ce vin est du velours. La bouche est grasse, lourde, ce qui n’est pas étonnant pour un vin qui atteint 249 grammes de sucre résiduel par litre. Mais son côté massif et contrebalancé par de très fines pointes épicées qui construisent au 249 JT une épine dorsale splendide. Un nouveau coup de génie ! 29 € les 37,5 cl.

    • Meilleur rapport qualité/prix : La Folie 2005

      Ce vin de Jeff Carrel est botrytisé à base de Clairette. Il dégage d’arrogants arômes grillés, de poire et de champignon. En dépit de 125 grammes de sucre résiduel, une ligne de tilleul permet à la Folie de conserver une trame pure, fraîche. Une très grande vinification. 10 €.

  • Les meilleurs vins liquoreux à déguster avec en apéritif ou avec des mets salés (feuilleté aux anchois, pâtes persillées, etc.)

    • Prestige : Doisy Daene 2003

      Ce Sauternes concurrence depuis plusieurs années déjà des grands crus classés beaucoup plus connus que lui. Le millésime 2003 est celui de la canicule. Le vin y gagne une explosivité inédite et une concentration qui laisse sans voix. L’équilibre est parfait, comme souvent. Fruits exotiques, miel, pêche, amande et encore une petite pointe anisée pour rafraîchir la finale. 30 €.

    • Classique : Muscat SNG 2005

      Ce vin du domaine Luc Faller est élevé dans le respect des règles de la culture bio. Il s’exprime d’abord dans une grammaire fine et nuancée, puis il prend ses aises longuement sur le palais avec de puissants aromes de roses, de bourgeon et d’écorce à la vanille des îles. La tendresse de ce vin le rend prodigieusement séduisant. Une expérience de volupté et de suavité. 25 €.

    • Étonnant : Furmint Late Harvest 2004

      Ce vin du domaine hongrois Disznoko est une vendange d’un cépage local, le Furmint, qui est élaboré et botrytisé comme un Sauternes. Le miel enveloppe cette douceur fruitée, aux notes Corinthienne, qui joue sans tomber au funambule, suspendu entre pureté, acidité et un taux de sucre résiduel élevé. 10 €.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Monbazillac la Robertie 2005

      À dominante de sémillon assemblé avec du sauvignon et de la muscadelle, ce Monbazillac vendangé manuellement par tries successives est impressionnant chaque année. Ces arômes sont évidemment massifs et concentrés. Mais ce nectar ne perd pas l’équilibre. Les notes confites sont gourmandes. L’ananas et l’abricot sont croquants, souriants. Enfin, les agrumes confits prolongent très longtemps le plaisir du dégustateur. 10 € seulement. Une belle affaire.

  • Les meilleurs vins liquoreux avec le foie gras

    • Prestige : Rayne Vigneau 2000

      Ce petit millésime à Sauternes est prêt à boire. Mieux, chez Rayne Vigneau il a donné un grand vin, légèrement moins viril et corsé qu’à l’accoutumé, mais mieux équilibré, qui tient longtemps en bouche et dont le bouquet s’envole sur des exhalaisons fleuries. Bien sûr, les fruits et l’orange confite surfent toujours sur le miel et la vanille, mais qui s’en plaindra. Ce grand cru de Sauternes se distingue par son intensité et son opulence. Pourquoi attendre ? 40 €.

    • Classique : Les Bonnes Blanches 2003

      Ce Coteaux du Layon du domaine Ogereau est une sélection de grains nobles d’une richesse exceptionnelle. L’expression du miel y est renversante, mais pas étourdissante. En effet, la fleur d’acacia tient ce puissant nectar en équilibre. Les petites touches de citronnelle, de citron vert et de cèdre tiennent en bouche infiniment sur une structure diaboliquement soyeuse. 25 € très bien investis.

    • Étonnant : In extremis

      Ce vin du domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun permet de découvrir un autre visage du Chardonnay, dont le marc des vendanges tardives est ici mélangé à un vin nouveau de l’année. Il en résulte In Extremis, un vin liquoreux qui s’éclate dans le registre de l’amande confite, du coing et des fruits blancs vraiment mûrs. Orgueilleux, frais et généreux. 20 €.
      À noter deux autres cuvées « supérieures », Labeur d’Octobre et Elate, cette dernière possédant seulement 7% d’alcool pour plus de 400 grammes de sucre résiduel.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Rousset Peyraguey 2001 crème de Tête

      Cet immense vin de Sauternes est toujours le grand oublié de l’appellation. Produit par Alain Dejean, un vigneron ne faisant aucune concession et respectant strictement toutes les règles de la biodynamie et les cycles naturels, ce breuvage échappe à toute logique, c’est ce qui le rend merveilleux. Le millésime 2001 « crème de tête » est, comme à l’accoutumé, très masculin. Ses arômes de fruits serrés, dominés par le pruneau et la figue, s’adoucissent avec de l’abricot mûrs et un petit zeste de mangue particulièrement rafraichissant. Sa complexité porte aisément ce vin au niveau des meilleurs grands crus de l’appellation. La finale est démesurée, vertigineuse. Ses notes de bois complètement intégrées raccrochent puissamment ce nectar divin à sa terre. Un vin d’homme qui fera se pâmer les dames. 25 à 30 €.

  • Les meilleurs vins avec le chocolat

    • Prestige : Vintage Charles Dupuy

      Ce vin du domaine Mas Amiel est réalisé à 100% à base de grenache noir. Son bouquet dégage d’intenses arômes de confiture mûre. Des notes épicées et de poivre blanc emballe le vin. En bouche, la figue, la vanille, le réglisse et une toute petite pointe de rancio accompagnent des fruits rouges très mûrs et très persistants. Entre 30 et 40 €.

    • Classique : Le Tuilé 1990

      Ce vin du domaine Cazes est éduqué pendant 12 ans dans de vieux foudres de chêne. Il en résulte un caractère bien trempé, qui déborde de vitalité, de vanille et de cacao, qui chante sur des notes torréfiées, et dont le fruit rouge sportif atteste que les grenaches noirs du domaine comptent parmi les mieux élevés du monde. 18 €.

    • Étonnant : Macvin rouge du Château d’Arlay

      Ce vin de liqueur du Château d’Arlay est élaboré par assemblage de 1/3 de Vieux Marc élevé 4 ans en fûts et de 2/3 de jus de Pinot Noir non fermenté est une ode aux desserts à base de ganache bien serrée. Les arômes de griotte et de pruneau dominent largement le palais. Toutefois, du thé et de la bergamote s’épanouissent assez vite, puis laisse passer quelques exhalaisons de tabac. 20 €.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Maydie 2006

      Ce vin du domaine Aydie aurait également pu figurer dans la catégorie précédente. Réalisé à 100 % à base de tannat muté, nous voilà en présence d’une liqueur musclée, vintage, qui conserve un fond d’astringence, d’olive et de marc de cacao, qui se dissipe dans des abysses insondables de fruits rouges. Littéralement, une bonne curiosité. 14 € les 50 cl.







Édito du 14 Novembre 2008

Le Grand Tasting

Organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve, les deux grands pédagogues du vin en France, Le Grand Tasting n'est pas un salon de vignerons comme les autres.

En fait, il s'agit plus d'une convention de prestige, voire d'une convention pour fans érudits, que d'une foire. Son credo est le suivant : déguster les meilleurs vins de France et rencontrer ceux qui les font.

On retrouvera donc au carrousel du Louvre, les vendredi 21 novembre et samedi 22 novembre 2008, une partie de l'élite des vignerons, mais aussi des cavistes et des œnologues français qui arpenteront les travées du salon pour affiner leurs connaissances et dénicher la perle rare, celle qui avait jusque-là échappé à leur perception affûtée. Au programme, plusieurs ateliers gourmets pour découvrir des accords mets-vins subtils, la remise des grands prix du vin, des dégustations de prestige commentées par des producteurs et des spécialistes, le concours des maîtres du vin pour élire le meilleur dégustateur, pleins de stands de vignerons français, hongrois et italiens, etc.

Aucun doute, le grand tasting est l'événement oenophile parisien le plus enthousiasmant de l'année, il met une partie de l'élite à portée de verre à pied. Pour plus de renseignements, voir sur le site. N'hésitez pas non plus à réagir sur nos forums.

Et pour information, voici un petit mot au sujet de quelques domaines que nous aimons particulièrement et qui sont présents au carrousel du Louvre.

  • Alsace
    • Domaine Agathe Bursin
      Des vins qui respirent le terroir. Ils connaissent très peu le bois, l'inox lui étant préféré. Le sucre résiduel est dompté (ce qui devient rare en Alsace), l'équilibre et une certaine horizontalité en bouche font merveille. Très beau sylvaner. Une étoile montante.

  • Bordelais
    • Château Beychevelle
      Il s'agit de l'un des grands crus classés les plus fins et les plus élégants du bordelais. Moins profond que certains de ses confrères, le château Beychevelle ne manque pourtant ni d'étoffe ni de race. Ici, la groseille et le cassis dominent souvent les débats.
    • Château Doisy Daene
      Grand cru classé de Sauternes dont le prix demeure vraiment raisonnable, ce vin est nuancé, complexe, généralement très aromatique, long et remarquablement soutenu. Il est buvable aussi bien dans sa jeunesse, où il regorge d'arômes de fruit blancs, d'ananas et de miel, qu'au bout de plusieurs décennies où il gagne en profondeur et virilité.
    • Château Laroze
      Le vin de saint-émilion qui monte, qui monte… Grande réussite sur le millésime 2005. Très belle expression de merlot.
    • Château Lascombe
      Lascombe est un grand vin d'assemblage, particulièrement régulier sur tous les millésimes à partir de 2000. Ce vin est très parfumé, dense, vigoureux sur des notes confiturées et fleuries. Au bout de 5 à 10 ans, ce breuvage se veloute et sa finale gagne encore en opulence.
    • Château Raymond-Lafon
      Raymond-Lafon est contigu d'Yquem. Les volumes produits en font un vin très rare. Corsé, contenant beaucoup de sucre résiduel, ce breuvage possède une densité exceptionnelle qui permet aux arômes d'ananas, de miel et de botrytis d'avoir beaucoup d'ampleur et de persistance.
    • Château Sociando Mallet
      Un vin auquel beaucoup de spécialistes aimeraient offrir le titre de grand cru classé. Des arômes de pierre et de poudre enrobent des notes assez hautes de crème de fruits et de cerise. Vin fin, robe profonde, grande garde. Beau gosse.

  • Bourgogne
    • Domaine Jean-Marc Brocard
      De grands chablis, grillés, généreux, où l'amande et la vanille n'anesthésient pas le vin, à des prix particulièrement doux, même sur les meilleurs millésimes. Très bon rapport qualité/prix pour des vins du dimanche n'ayant pas peur d'assumer leur statut.
    • Louis Jadot
      L'une des très grandes maisons de négoce de Bourgogne. La gamme va du volnay à l'échezeaux. Toutes les vinifications sont avisées. Les arômes sont complexes, bien que le fruit soit parfois un peu comprimé. Nous avons une affection particulière pour les vosne-romanées, qui développent des arômes de café et de cerise. Beaucoup de noblesse.
    • Maison Drouhin
      Cette maison produit des vins particulièrement opulents, confiturés et vanillés, intenses, crémeux, souples. Les robes sont denses et ne trompent pas sur la richesse des vins. Le Morey-Saint-Denis a notre préférence.

  • Champagne
    • Bollinger
      Des vins très intenses et raffinés. Le « RD » est l'un des trois plus grands vins de Champagne. Eblouissant.
    • Gosset
      La maison Gosset produit des champagnes vineux et puissants qui sont formidables tout au long du repas avec des chairs blanches. Leur blanc de blancs rend une expression tendue et capiteuse du chardonnay.

  • Languedoc
    • Château De Lascaux
      Des vins souples et veloutés, enrobant et pourtant souvent minéraux en blanc. Parfois un peu rugueux, mais toujours délicieux. Des tannins corsés et gras. Une réussite.
    • Domaine De L'Hortus
      L'une des stars de Pic-Saint-Loup. Des vins impressionnants, expressifs, dans une gamme de prix vraiment raisonnable. Vendanges manuelles, traitement au souffre et au cuivre, taille courte. Le terroir et le muscle à l'honneur.
    • Prieure De St Jean De Bebian
      Des vins secs qui appellent paradoxalement des recettes audacieuses à base de chocolat. Les fruits noirs sont très prononcés, enrobés dans le tabac. C'est extra.

  • Provence
    • Château de Pibarnon
      Le sommet de son appellation. Une régularité de métronome. Des vins soyeux et complets pour les grandes occasions.

  • Roussillon
    • Domaine Du Clos des Fées
      Des vins uniques, vinifiés avec une précision d'horloger suisse afin de tendre parfaitement vers l'expression recherchée. La petite Sibérie est un vin énorme et très onéreux, mais qui atteint en bouche près de 40 caudalies et ne s'efface jamais de la mémoire.
    • Mas Amiel
      Les amateurs de chocolat trouveront ici des sucreries qui combleront leurs espoirs les plus fous.

  • Vallée de la Loire
    • Charles Joguet
      Des vins fruités et vanillés, chaud et gras, idéaux avec des gibiers et les viandes en sauce.
    • Couly Dutheil Père et fils
      Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques » trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue !
    • Domaine Alphonse Mellot
      Des vins qui comptent parmi les légendes de Sancerre. Les rouges sont minéraux et fruités. Le pinot noir est complètement apprivoisé : du grillé et de la griotte.
    • Domaine De La Taille Aux Loups
      Les vins du domaine possèdent tous un bouquet très expressif. En bouche, ils sont souvent explosifs, mais restent équilibrés, bavards mais sages. Du grand art pour grands garçons et connaisseurs.
    • Domaine Henry Marionnet
      Les meilleurs gamay de Touraine sont là. Et en plus, certains vins sont produits à partir de pieds de vigne non greffés ayant résisté au phylloxera. A découvrir absolument.
    • Domaine Jo Pithon
      Notre coup de cœur. Des vins gras, robustes, épais, qui soutiennent des teneurs en sucre résiduel extraordinaire sans perdre leur fraîcheur et leur vivacité. Parmi les plus grands vins « liquoreux » de France. Des vins à boire pour eux-mêmes.

  • Vallée du Rhône
    • Chapoutier
      Tout a déjà été écrit sur l'un des domaines les plus connus et les plus puissants du monde. Reste à goûter ses vins et avoir l'embarras du choix. Les « Hermitage » ont nos faveurs.
    • Domaine Des Bernardins
      Ce domaine de dimension humaine produit année après année des muscats de Beaumes de Venise dont le bouquet est infiniment riche et la souplesse en bouche renversante. Des vins d'allégresse qui font merveille avec le café, le chocolat, le caramel et les fromages persillés.
    • Domaine De La Mordorée
      A Lirac et à Châteauneuf-du-Pape, ce domaine produit des vins diaboliques, structurés, poivrés, dont l'intensité et la richesse deviennent incroyables après quelques années seulement de repos en cave. Les blancs ne sont pas en reste. Impressionnant.







Édito du 24 Octobre 2008

Le Palmarès 2009

Voici les podiums du guide des « Meilleurs restaurants de France 2009 » (vous retrouverez bien sûr les palmarès en intégralité dans l'édition 2009 de notre guide des « Meilleurs restaurants de France », édité chez Lafont Presse comme hors-série de la revue art de vivre, qui est disponible dans tous les kiosques et chez les marchands de journaux.

Les meilleurs restaurants de France 2009

  1. L'Auberge de l'Ill,
  2. La Côte Saint-Jacques,
  3. L'Arnsbourg.
Les meilleurs chefs 2009
  1. Jean-Georges Klein,
  2. Michel Guérard,
  3. Marc Veyrat.
Les meilleurs rapports qualité/prix 2009
  1. Le Parc,
  2. Au Vieux Couvent,
  3. L'atelier de Jean-Luc Rabanel.
Les meilleurs sommeliers 2009
     Le duo formé par messieurs Serge Dubs et Pascal Léonetti à l'Auberge de l'Ill

Les meilleurs cartes des vins 2009
  1. La Tour d'Argent,
  2. Troisgros,
  3. Le Crocodile.
Les meilleurs « services » 2009
  1. L'Auberge de l'Ill,
  2. La Côte Saint-Jacques,
  3. L'Auberge du Vieux Puits.
Les plus beaux décors 2009
  1. Les Ambassadeurs,
  2. La Tour d'Argent,
  3. Le Cinq, La Barbacane et la Chèvre d'Or.
Le meilleur jeune chef 2009
     Franck Putelat

La meilleure entrée 2009
     Le Parc en 6ème position

Les plus fortes progressions 2009
  1. L'Atlantide (49 places gagnées),
  2. Michel Sarran (33 places gagnées),
  3. Le Domaine des Hauts de Loire (23 places gagnées).

Bienvenue aux nouveaux

Tous les restaurants, même ceux occupant les derniers rangs de notre classement des « Meilleurs restaurants de France », sont évidemment des établissements absolument remarquables. En effet, ils font partie des 101 meilleurs restaurants de France. Or, il existe plus de 160.000 maisons de bouche dans notre pays. En distinguer 101 revient donc à en choisir un parmi 1600. Aux Jeux Olympiques, il faudrait inventer une médaille de platine pour honorer un tel exploit.

Aussi, les 20 nouveaux restaurants entrants de l'année 2009 doivent particulièrement être salués.

Classement des nouveaux « entrants » effectué par l'ordre alphabétique

RestaurantVilleDépartementRégion
Auberge des GlazicksPlomordienFinistèreBretagne
Auberge du Pont d'AcignéNoyal sur VilaineIlle-et-VilaineBretagne
Chez RuffetJurançonPyrénées-AtlantiquesAquitaine
Hostellerie de PlaisanceSaint-EmilionGirondeAquitaine
Hôtel FaurieSaint-AgrèveArdècheRhône Alpes
La Bastide de CapelongueBonnieuxVaucluseProvence Alpes Côte d'Azur
La GrenouillèreLa Madelaine sous MontreuilPas de CalaisNord Pas de Calais
La Table de SébastienIstresBouches du RhôneProvence Alpes Côte d'Azur
L'AmphitryonColomiersHaute GaronneMidi-Pyrénées
Lasserre75008ParisÎle de France
L'Atelier de Jean-Luc RabanelArlesBouches du RhôneProvence Alpes Côte d'Azur
Le Bistro des SaveursObernaiBas-RhinAlsace
Le Figuier de Saint-EspritAntibesAlpes maritimesProvence Alpes Côte d'Azur
Le Haut-AllierAlleyrasHaute LoireAuvergne
Le Manoir de la BoulaieHaute GoulaineLoire AtlantiquePays de Loire
Le MirazurMentonAlpes maritimesProvence Alpes Côte d'Azur
Le ParcCarcassonneAudeLanguedoc-Roussillon
Le Saint-JamesBouliacGirondeAquitaine
Le SaisonSaint GrégoireIlle-et-VilaineBretagne
Les MagnoliasLe Perreux sur MarneVal de MarneÎle de France

Vous pouvez poster vos opinions sur ce nouveau palmarès sur nos forums.







Édito du 12 Septembre 2008

Le nouveau guide des « Meilleurs Restaurants de France » est arrivé

« La Bible des Restos », « Enfin une innovation ! », « Un très bel ouvrage. A découvrir absolument ! », « Un système de notation novateur et une approche critique inédite », « Pour la première fois depuis des lustres, un guide gastronomique évoque la carte des vins sous un angle original et constructif », « une fois le guide refermé, on se sent plus savant, plus gourmand et plus avisé »…

Ces commentaires élogieux (extraits notamment du Monde 2, de la Revue du Vin de France, du Temps…) au sujet du premier tome de notre ouvrage, le « Guide des 100 Meilleurs Restaurants de France », furent pour nous une inépuisable source d’encouragements et d’inspiration. À ces compliments, nous aurions pu en ajouter de très nombreux autres, émanant de revues françaises et internationales prestigieuses, de lecteurs enthousiastes, de professionnels ravis de consulter un guide totalement indépendant, absolument anonyme et n’étant pas contaminé par une seule page de publicité.

Cette année, nous avons évidemment décidé de continuer à ouvrir au plus grand nombre les portes des meilleurs restaurants du monde, donc de France. Notre premier ouvrage, qui racontait l’histoire des établissements mythiques, des chefs les plus célèbres, les plus novateurs et les plus secrets, et qui détaillait précisément le travail des membres les plus éminents de chaque brigade, a largement été comparé à une bible, à une encyclopédie. Il nous est donc apparus logique, cette année, d’effectuer une mise à jour. En effet, on n’achète pas une bible ou une encyclopédie tous les ans, ne serait-ce qu’en raison de la récurrence des informations.

Cette année, nous avons décidé de collaborer avec le Groupe Lafont Presse (80 magazines dont le magazine Entreprendre, France Art de Vivre, Cuisine Revue ou Le Magazine du Vin) pour publier en kiosque un guide entièrement neuf, plus maniable, plus souple, ne contenant que des informations inédites, dont le prix est encore plus doux, ce dont personne ne se plaindra en regard de la conjoncture actuelle.

D’ailleurs, nous avons été particulièrement vigilants cette année concernant l’attribution de la note de « rapport qualité/prix », ce qui explique la sortie spectaculaire de certains restaurants de notre classement. Les hiérarchies ont donc été bouleversées.

  • 20 nouveaux restaurants font leur entrée dans notre classement.
  • On trouve encore plus de menus d'exception à moins de 30 €.
  • La meilleure entrée arrive directement en 6ème position, ce qui est remarquable !
  • Seuls deux restaurants conservent un classement identique à celui de l'année dernière.
  • Le meilleur chef français a changé.
  • Le trio des meilleurs rapports qualité/prix est intégralement modifié.
  • Le système de sélection interactif et personnalisé a encore été amélioré.
  • Et de nombreuses autres surprises vous attendent à la lecture de cet ouvrage.
Bonne lecture, et bon appétit bien sûr.

PS : Le nouveau guide des Meilleurs Restaurants de France sera disponible dans tous les kiosques de France uniquement à partir du 17 septembre 2008 et pendant les mois d'octobre et de novembre 2008. Aussi, dépêchez-vous de l'acquérir. Et, si vous ne le trouviez pas, n'hésitez pas à nous contacter via ce site.







Édito du 8 Septembre 2008

La gastronomie, la cuisine, l'art, la culture et la civilisation.

« L'alimentation est un besoin naturel que les hommes ont su transformer en plaisir. La gastronomie est donc un fait de civilisation. Y renoncer n'est pas seulement accablant, c'est également accepter de perdre une partie de notre humanité. »

Lorsque nous écrivions les lignes précédentes, dont nous pouvons vous révéler qu'elles ont beaucoup voyagé, nous fûmes l'objet de quelques railleries. Or, aujourd'hui, un Dîner presque Parfait est le plus important succès de l'année en matière d'audiences télé, ce qui confirme l'intérêt considérable que portent les français à la question gastronomique. Et, surtout, notre pays a très officiellement demandé que sa gastronomie soit inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
Nous avions donc vu juste.
Évidemment, nous avons soutenu totalement une telle initiative. Pourquoi ? Parce que la gastronomie, qui est la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à la dégustation et à l'appréciation des mets, est un fait culturel essentiel, le plus fédérateur de l'histoire de l'humanité.

Gastronomie et culture
La culture est l'ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles qui définissent un groupe, une société. Or, quoi mieux que la gastronomie raconte l'histoire de l'humanité : de la maîtrise du feu, à l'invention de la roue, en passant par celle de l'étiquette, de l'électricité et des micro-ondes ? L'homme est le seul être vivant ayant répertorié, inventé, plus de 424 façons (dont 328 rien qu'en France) pour accommoder les œufs avant de les manger. Chaque groupe ethnique, même le plus petit, même le moins civilisé, est reconnaissable grâce à ses idéaux et ses tabous gastronomiques, chacun invente des recettes propres, qui sont le miroir de sa société, de sa religion, de ses besoins et de son terroir. L'expression : « dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es », est donc vraie. Il n'existe pas de tribus où le cuisinier, qu'il soit chef, femme au foyer ou sorcier, ne possède une place privilégiée, respectée au sein des groupes familiaux, économiques et politiques.
La gastronomie est donc bien une composante culturelle, et même sociale, primordiale.

Gastronomie et civilisation
L'alimentation est le second besoin naturel inaliénable, le premier étant le sommeil. L'être humain peut être privé de tout : de littérature, de cinéma, de poésie, d'électricité… il parviendra à survivre. Il n'y a que si on le spolie de nourriture ou de sommeil qu'il est inéluctablement voué à la mort. Or, parmi ces deux besoins vitaux, il y en a un que l'être humain civilisé est parvenu à transformer en plaisir grâce à la gastronomie : l'alimentation. Il est d'ailleurs la seule créature à avoir réussi cet exploit. Chacun mange une, deux, voire même trois fois par jour pour les plus chanceux, selon des rituels souvent très précis. Et, se faisant, en mettant des champignons et de la ciboulette dans son omelette, en accordant la Romanée Conti avec du gibier, ou en réchauffant simplement un couscous d'une marque célèbre, chacun puise à l'intérieur d'un patrimoine culturel et artistique d'une profondeur vertigineuse, qui le relie à ses ancêtres, à son territoire, à son groupe social et, surtout, à lui-même.
La gastronomie est donc bien un fait de civilisation capital.
Mais la cuisine est-elle une forme d'art ? Nous allons faire la démonstration que la réponse est positive.

La cuisine et l'art
L'art est une création artificielle, qui exprime la sensibilité d'un homme (l'artiste), et dont le résultat communique au public un sens des valeurs qui peut changer sa vie, ou au moins influencer durablement sa perception du sujet représenté. Un pigeon gisant sur la chaussée, c'est assurément un cadavre dont il vaut mieux se débarrasser rapidement par mesure d'hygiène. Un loup qui mange un lapin, c'est un cycle naturel. Un blanc de Poularde, rouelle en cuisse, Royale de foie blond, Salpicon de homard, quelques morilles et pointes d'asperges, sauce légère au Savagnin, c'est indubitablement un chef d'œuvre, qui modifie pour longtemps votre vision de la cuisine et des volailles.
Bien sûr, ce statut privilégié n'est pas conféré à cette recette en raison de son nom compliqué, mais bien parce qu'elle transcende largement la nature commune, qui sans l'intervention d'un excellent cuisinier aurait produit une simple volaille décédée. Mais, surtout, cette composition est, en termes picturaux et gustatifs, totalement bouleversante. Sa seule existence est le corollaire du travail de plusieurs générations de chefs et d'ingénieurs surdoués (pas de four à induction, pas de recette, en tous cas pas aussi parfaitement exécutée). Quant à lui, le saumon à l'huile d'olive et aromates, ne supporte peut-être pas l'épithète de chef-d'œuvre, mais il s'agit néanmoins assurément, pour les mêmes raisons que précédemment, d'une oeuvre d'art.

La gastronomie (pas seulement française) mérite donc sans réserve une place au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Il était de la responsabilité du sénateur Mme Catherine Dumas de convaincre l'Unesco que la gastronomie française devait recevoir cet honneur plus que les autres. Son rapport était convaincant, nous y souscrivions. Malheureusement, la noble démarche semble désormais inévitablement vouée à l'échec, l'Unesco ayant déjà statué de manière presque définitive. C'est regrettable.

Pour terminer sur une note plus gaie, et en attendant la suite de ce passionnant débat, voici une nouvelle réjouissante :

Il est revenu…
(et il est encore plus gourmand)







Édito du 21 Juillet 2008

Le Guide des plus beaux week-ends en France

Après le succès public et critique du Guide des 100 meilleurs Restaurants de France et de notre site Internet (plus de 200.000 visites à ce jour), nous allons prochainement publier un nouvel ouvrage « touristique ».
Il s'agit du « Guide des plus beaux week-ends en France ». Sortie au 1er trimestre 2009.
Ce livre thématique s'intéressera évidemment particulièrement à l'hôtellerie, mais aussi au patrimoine, à l'artisanat, aux lieux insolites, sans oublier la restauration… autour de 100 destinations en France.

Pour chaque destination il sera détaillé un programme, sur deux jours, qui proposera de nombreuses activités mémorables.

Chaque « week-end » sera organisé autour d'un thème :

  • Week-end de Luxe,
  • Week-end de Charme/en amoureux,
  • Week-end Cocooning,
  • Week-end Gastronomique,
  • Week-end Œnologique,
  • Week-end Découverte du Patrimoine,
  • Week-end Sportif,
  • Week-end Insolite,
  • Week-end en Famille,
  • Week-end Branchés,

Le sujet est vaste. Et, si notre équipe a déjà retenu plusieurs destinations, châteaux, hôtels, etc., nous sommes bien sûr ouverts à toutes vos suggestions. Si vous le désirez, nous vous invitons donc dès à présent à nous faire part de vos envies, de vos découvertes, de vos lieux d'exceptions, de vos hôtels de charme, de vos parcours extraordinaires, de vos artisans favoris… afin que nous puissions confectionner le livre le plus exhaustif et le plus utile possible.

Vous pouvez bien sûr nous contacter par mail, ou vous pouvez poster directement vos idées et suggestions sur notre forum.







Édito du 30 Mai 2008

Les Primeurs des Caves Bourdin

Il est souvent considéré que la banlieue parisienne est moins active que la capitale en matière événementielle. La nouvelle édition des primeurs des Caves Bourdin apporte un éclatant démenti à cette assertion.

En effet, Emmanuel Bourdin organise dans son établissement de 9H30 à 18H30, le samedi 7 juin 2008, 12 avenue de la Drionne - 78380 Bougival, une formidable dégustation de « Primeurs 2007 ».

Evidemment, cet événement réservé en priorité aux professionnels et aux invités (renseignements sur place ou par téléphone au 01.39.69.00.06), n’est pas le seul de ce type qui soit organisé en région Ile-de-France.

Cependant, cette manifestation se distingue des autres par son sérieux, sa convivialité et, surtout, parce que plusieurs vignobles français y sont représentés par leurs plus remarquables ambassadeurs. La plupart des cavistes parisiens se concentrent en effet exclusivement sur les vins bordelais, ce qui est bien sûr très intéressant, mais qui ne permet pas de véritablement prendre le pouls d’un millésime.

Grâce à Emmanuel Bourdin, il sera possible d’évaluer et de comparer pour l’année 2007, les meilleurs cabernets de Loire et du bordelais, les pinots noirs alsaciens et bourguignons, les grenaches de la vallée du Rhône et du Languedoc…

Vous l’avez compris, les vignerons invités à Bougival sont des étoiles qui couvrent tout l’hexagone, comme en atteste cet aperçu non exhaustif des domaines présents.

Comme d'habitude, pour réagir à cet article, postez juste sur nos forums.

  • ALSACE
    • Domaine Seppi Landmann,
    • Domaine Zind Humbrecht…

  • BORDEAUX
    • Château Fontenil,
    • Château Bon Pasteur,
    • Château Beauregard,
    • Château l'Evangile,
    • Château Clinet,
    • Château d’Issan,
    • Château La Louvière,
    • Château Léoville-Barton,
    • Château Léoville-Poyferré,
    • Château Langoa-Barton,
    • Château Gruaud-Laroze,
    • Château Brane-Cantenac,
    • Clos Fourtet,
    • Château Beau-Séjour Becot,
    • Château de Franc les Cerisiers,
    • Château Haut-Bailly,
    • Château Haut-Marbuzet,
    • Château Clauzet,
    • Château Sociando-Mallet…

  • BOURGOGNE
    • Maison Bouchard Père Et Fils,
    • Domaine Dominique Laurent,
    • Château De La Tour…

  • LANGUEDOC-ROUSSILLON ET PROVENCE
    • Prieuré Saint-Jean-De-Bébian,
    • Château de Pibarnon,
    • Mas Laval,
    • Sardat Mallet,
    • Mas Daumas Gassac…

  • VALLÉE DE LA LOIRE
    • Domaine De La Taille Aux Loups,
    • Domaine Philippe Alliet,
    • Domaine des Roches Neuves…

  • VALLÉE DU RHÔNE
    • Château de Beaucastel,
    • Chapoutier,
    • Domaine Cuilleron,
    • Maison Tardieu-Laurent…

  • SUD-OUEST
    • Château du Cèdre,
    • Château Bouscassé,
    • Château Montus…







Édito du 14 Mai 2008

Le salon de la RVF

Pour la seconde année consécutive, se tient à Paris les 17 et 18 mai 2008, une réunion d’amateurs d’œnologie qui possède toutes les qualités pour devenir un événement parisien incontournable.

D’abord, le lieu où se tient le salon est prestigieux : il s’agit du Palais Brongniart, place de la Bourse – 75002 Paris. Ensuite, les vignerons présents ont été triés sur le volet par l’équipe de la RVF (la Revue du Vin de France).

C’est ainsi plus de 100 domaines, parmi les meilleurs de France, que le visiteur pourra découvrir, armé d’un verre Open Up de la marque Mikasa, gracieusement offert avec le prix d’entrée, dont le buvant est un peu épais et étroit, mais qui permet réellement d’ouvrir efficacement un vin afin de pouvoir découvrir rapidement ses premiers arômes.

Evidemment, devant un tel aréopage de célébrités, de vedettes et de grands crus, il était difficile d’extraire une sélection, comme une divine quintessence, une crème de tête de nos vignerons préférés. A titre indicatif, voici toutefois notre liste, celle des stands à visiter en priorité, ce qui ne signifie pas qu’il faille oublier les autres.

Comme d'habitude, pour réagir à cet article, postez juste sur nos forums.

  • BORDEAUX

    • Château Belle-Vue
      Voici l’un des très bons rapports qualité/prix de Bordeaux. Ce vin du Haut-Médoc dépasse rarement les 17 Euros, même dans les grands millésimes. Pourtant, des tannins délicieux, une couleur vraiment sombre, indiquent que le breuvage est riche. Il s’exprime sur des tannins soyeux et des notes affirmées de petits fruits noirs, de cerise confite et de chocolat.

    • Château de Fieuzal
      En rouge et blanc, ces vins comptent parmi les plus réjouissants de la région de Pessac-Léognan. Le rouge est très fruité et possède fréquemment des notes épicées enjôleuses. Le blanc acquiert jeune une acidité pas trop agressive et finit souvent sur la pomme ou le zeste de citron.

    • Château Fleur-Cardinale
      Des exhalaisons de réglisse, de menthe, de framboise et de vanille des îles sont les caractéristiques du Château Fleur-Cardinale. Un très beau vin où les tannins restent présent assez longtemps et dont les finales sont pourtant très féminines.

    • Château Fombrauge
      Ce domaine de Saint-Emilion produit un vin ténébreux dominé par des arômes de champignons séchés et de fruits rouges très mûrs. Corsé et accompagné par des tannins moelleux, le Château Fombrauge est un grand vin pour viandes rouges et tendres.

    • Château Les Grands Chênes
      Ce vin élaboré sous la direction vigilante de Bernard Magrez prouve que l’on peut toujours dénicher de superbes rapports qualité/prix dans le Médoc (moins de 20 Euros). Les Grands Chênes séduit par des accents volontairement boisés et des arômes de cacao corsé, noir. Ensuite, les épices et une persistance fumée enrobent le vin. Son corps plein et de petits tannins qui évoquent le poivron vert complètent une finale pas banale.

    • Château Pavie-Macquin
      Il s’agit de l’un des domaines de Saint-Emilion qui produit les vins les plus profonds et les plus réguliers de l’appellation. Les arômes sont concentrés autour de notes de baies écrasées. Les tannins sont harmonieux et la bouche persistante, velouté. Un grand vin de gastronomie.

    • Château Poujeaux
      La région de Moulis produit aussi de grands vins. Pour preuve le Château Poujeaux qui est en constante amélioration depuis 5 ans. Ses vins sont de couleur rubis/pourpre. Ils jouent sur des notes intenses de mûres et de cerises noires. Une acidité bien maîtrisées contient de beaux tannins, de la vanille, du poivre et, dès la jeunesse, de subtiles notes de sous-bois. Une découverte.

  • BOURGOGNE

    • Château de Chamirey
      En blanc et en rouge, le Château de Chamirey réalise chaque année des vins remarquables dans la région de Mercurey. Une touche subtilement boisée apporte du toast et de la vanille. Les pinots noirs sont épicés et suaves. Ils regorgent de cerise. Les chardonnays sont plus légers, marqués par le miel, une pomme et une amande évanescente.

    • Château de Meursault
      Domaine emblématique de la région, il y est produit non seulement un très grand et très classique Meursault, mais aussi, et c’est moins connu, un volnay de première catégorie : le Clos des Chênes. Il s’agit d’un vin très droit, à la structure bien posée, qui embaume rapidement des notes animales et de venaison, et dont les tannins sont épicés. La finale est parfois un peu sèche.

    • Domaine Bertagna
      Ce domaine produit certains des meilleurs vins de Bourgogne. Ses Chambertin, Vougeot et autres Corton sont régulièrement exceptionnels. Bien sûr, les tarifs correspondent aux prestiges de ces appellations.

    • Maison Drouhin
      Le domaine de Joseph Drouhin est l’une des vedettes incontestées de la Bourgogne. Tous les vins vinifiés ici sont merveilleux. Nous apprécions particulièrement les vieux millésimes du Clos de la Roche, les Clos des Mouches, le chablis les Clos et le chablis Vaudésir (moins de 25 €), les Echézeaux et le Puligny-Montrachet Folatières.

    • Maison Louis Jadot
      La maison Louis Jadot produit elle aussi de l’or en bouteille. Le simple Beaune Clos des Ursules est fameux. Les montrachets et les cortons doivent également être goûtés. Notre coup de cœur va au Santenay blanc Clos de Malte et au Meursault générique, qui sont finement grillés, fumés et qui laissent librement l’amande s’exprimer.

    • Maison Olivier Leflaive
      Une autre star. Tous les chablis de la maison, notamment les deux rives et la Montée de Tonnerre, sont foudroyants. Le Saint-Aubin En Remilly est une beauté naturelle. Les fleurs s’y expriment avec des exhalaisons d’agrumes, de pomme et des notes minérales franches. Comme la plupart des vins du domaine, ce dernier est long et possède une finale superbe.

  • CHAMPAGNE

    • Bollinger
      Des vins très intenses et raffinés. Le « RD » est l'un des trois plus grands vins de Champagne. Eblouissant.

    • Gosset
      La maison Gosset produit des champagnes vineux et puissants qui sont formidables tout au long du repas avec des chairs blanches. Leur blanc de blancs rend une expression tendue et capiteuse du chardonnay.

  • LANGUEDOC ROUSSILLON

    • Domaine Mas Amiel
      Les meilleurs grenaches noirs de France ? Peut-être bien. Le Maury est ici a son plus haut niveau. Des vins merveilleux avec le chocolat.

    • Mas Daumas Gassac
      Des rouges et des blancs avec une forte personnalité. Domaine emblématique des vignerons indépendants. L’un des rares vignerons qui travaille encore les cépages Areni et Tempranillo. Et si vous avez vu Mondovino, forcément…

    • Prieure De St Jean De Bebian
      Des vins secs qui appellent paradoxalement des recettes audacieuses à base de chocolat. Les fruits noirs sont très prononcés, enrobés dans le tabac. C'est extra.

  • VALLÉE DE LA LOIRE

    • Domaine des Baumard
      La vinification du chenin comme un art. On trouve ici les meilleurs Quarts de Chaume français. Ces vins sont infiniment persistants, on y croque dans de la figue, du miel et de l’orange. Le millésime 2005 est monstrueux. Mais les savennières (génériques et clos du papillon) sont également convaincants sur des arômes puissantS de fleurs, de quartz et de melon. Enfin, les coteaux du Layon, et notamment le Carte d’Or (moins de 20 Euros), peuvent eux-aussi rivaliser les yeux fermés avec les meilleurs vins liquoreux de la planète.

    • Couly Dutheil Père et fils
      Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques » trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue ! Tous les millésimes du Clos de l’Echo des années 2000 sont réussis. Une constance rare et une très grande garde.

    • Charles Joguet
      Des vins fruités et vanillés, chaud et gras, idéaux avec des gibiers et les viandes en sauce.

    • Domaine De La Taille Aux Loups
      Les vins du domaine possèdent tous un bouquet très expressif. En bouche, ils sont souvent explosifs, mais restent équilibrés, bavards mais sages. Du grand art pour grands garçons et connaisseurs. Rémus + et Romulus + sont de sacrées découvertes, parfaites pour ouvrir et clôturer un repas.

    • Domaine Jo Pithon
      Un coup de cœur. Des vins gras, robustes, épais, qui soutiennent des teneurs en sucre résiduel extraordinaire sans perdre leur fraîcheur et leur vivacité. Parmi les plus grands vins « liquoreux » de France. Des vins à boire pour eux-mêmes.

  • VALLÉE DU RHÔNE

    • Chapoutier
      Tout a déjà été écrit sur l'un des domaines les plus connus et les plus puissants du monde. Reste à goûter ses vins et avoir l'embarras du choix. Les « Hermitage » ont nos faveurs.

    • Château la Gardine
      La propriété produit des Châteauneuf-du-Pape stupéfiants. La cuvée Peur Bleue à notre préférence. La cuvée « générique » est plus classique, mais tout aussi irrésistible. Il s’agit d’un vin épais et velouté qui laisse des tannins virils s’exprimer sur un tapis de fruits rouges dominé par la groseille et la cerise. Un compagnon magnifique pour les gibiers et les châtaignes.

    • Domaine de la Janasse
      Pour ceux qui ne sont pas convaincus que la Vallée du Rhône produit des vins rouges aussi exceptionnels que ceux du bordelais, il faut goûter aux Châteauneuf-du-Pape du domaine de la Janasse. Les vieilles vignes et la cuvée Chaupin sont des exemples d’harmonie. Réduits, riches et onctueux, ces vins prennent possession du moka, du pain grillé et sont fumés façon encens. Très distingué.

  • SUD-OUEST

    • Chateau Bouscasse - Chateau Montus
      Une gamme de vins étonnante, avec des crus parfois expérimentaux, qui ravira les amateurs de muscle et de tannins. Les Pacherencs sont également de très haut niveau et peuvent rivaliser avec des sauternes classés.

    • Château du Cèdre
      Le château du Cèdre est le vin emblématique de la région de Cahors. Toujours très régulière, sa simple cuvée le Prestige (moins de 20 Euros), possède de belles saveurs de violette, de cerises, de prune, de poivre blanc et de café.







Édito du 11 Mars 2008

Un nouveau restaurant dans les 100 meilleurs de France : Le Parc

Le château Belmont, qui fit pendant 20 ans le bonheur des gastronomes tourangeaux vient de fermer les portes de son restaurant (le 1er mars 2008). À 67 ans, Jean Bardet prend une retraite amplement méritée. Pour le remplacer dans notre classement celui qui fut le grand cuisinier des années 1990, nous avons choisi d'introniser un jeune maître, Franck Putelat, qui dans son Parc de Carcassonne, réalise depuis plusieurs mois un sans faute avec un aplomb, une disponibilité et une intelligence qui forcent notre admiration. Voici sans aucun doute le chantre de la gastronomie française des années 2010.



Vous pouvez consulter ici l'article complet sur Le Parc, en remplacement de l'article sur le restaurant de Jean Bardet -- notes comprises.

Notez aussi que notre site tient désormais compte de cette modification. Une recherche des restaurants intègre donc désormais Le Parc au lieu de Jean Bardet, avec bien évidemment les nouvelles notes.
Bien évidemment, vous pouvez également consulter dans nos forums l'onglet consacré au Parc (région Languedoc-Roussillon).







Édito du 04 Février 2008

Un nouveau restaurant dans les 100 meilleurs de France : La Grenouillère

Léon de Lyon a fermé ses portes le 1er janvier 2008, Jean-Paul Lacombe ayant décidé de se faire plus discret derrière les fourneaux. Logiquement, il nous fallait trouver un remplaçant. Cette fois-ci, nous n'avons pas choisi de jouer ton sur ton. Certes, messieurs Gauthier et Lacombe partagent le même amour des petits bibelots. Cependant, leurs maisons sont très différentes. Au standing élyséen et au classicisme que représentait si bien l'institution lyonnaise, la Grenouillère oppose les effusions d'une joyeuse baraque du nord de la France, où rien n'est orthodoxe.



Vous pouvez consulter ici l'article complet sur La Grenouillère, en remplacement de l'article sur Léon de Lyon de Jean-Paul Lacombe -- notes comprises.

Notez aussi que notre site tient désormais compte de cette modification. Une recherche des restaurants intègre donc désormais La Grenouillère au lieu de Léon de Lyon, avec bien évidemment les nouvelles notes.
Bien évidemment, vous pouvez également consulter dans nos forums l'onglet consacré à La Grenouillère (région Nord-Pas-de-Calais).







Édito du 02 Janvier 2008

Un nouveau restaurant dans les 100 meilleurs de France : l'Hôtel Faurie

Tout d'abord, toute l'équipe du « Guide des 100 meilleurs restaurants de France » vous souhaite à tous et à toutes une très Bonne Année 2008 !

Pour célébrer cela, le site vous offre un complément exceptionnel au guide.

Jacques Maximin a finalement choisi d'accepter d'assumer de hautes responsabilités au sein du Groupe d'Alain Ducasse. Il a donc fermé en Octobre sa Table d'Amis de Vence, restaurant pour lequel nous avions une affection particulière (se reporter à la critique dans notre guide).
Notre guide se retrouvait donc depuis deux mois orphelin de l'un de ses plus dignes et de ses plus singuliers représentants. Il nous fallait donc partir à la recherche d'un remplaçant.
Mais comment remplacer Jacques Maximin, le génie, le baroque, le sanguin ? Bien sûr, nous n'avons pas trouvé le sosie du toqué de la côte, mais un autre chef épatant qui, lui aussi, ne fait pas de concessions. Notre coup de cœur.

Vous pouvez consulter ici l'article complet sur l'Hôtel Faurie, en remplacement de l'article sur la Table d'Amis de Vence de Jacques Maximin -- notes comprises.

Notez aussi que notre site tient désormais compte de cette modification. Une recherche des restaurants intègre donc désormais l'Hôtel Faurie au lieu de Jacques Maximim, avec bien évidemment les nouvelles notes.
Bien évidemment, vous pouvez également consulter dans nos forums l'onglet consacré à l'Hôtel Faurie (région Rhône-Alpes).







Édito du 09 Décembre 2007

Les meilleurs vins « liquoreux » pour Noël

Bien que les fêtes de fin d’année soient également communément appelées « trêve des confiseurs », cela n’empêche pas la plupart des gourmands de déguster au cours de cette période d’innombrables et délicieuses friandises. Logiquement, l’époque est également propice pour ouvrir des flacons contenant des liqueurs nanties d’un taux élevé de sucre résiduel. Afin de guider vos choix, nous avons sélectionné quatre vins (prestige, classique, étonnant, meilleur rapport qualité prix) dans quatre catégories : Les meilleurs vins liquoreux à déguster pour eux-mêmes, les meilleurs vins liquoreux à déguster en apéritif ou avec des mets salés (feuilleté aux anchois, etc.), les meilleurs vins liquoreux avec le foie gras, et, enfin, les meilleurs vins avec le chocolat.

Les crus que nous avons retenus sont ceux nous ayant laissé la meilleure impression au cours de nos dégustations de l’année. Nous avons privilégié des vins qui demeurent assez facilement trouvables sur internet ou chez de bons cavistes. Enfin, nous avons porté une attention particulière à des domaines dont la qualité de la production est régulièrement élevée, afin que si vous ne trouvez pas le millésime que nous avons mentionné, vous puissiez en choisir un autre sans crainte d’être déçus. Bien sûr, n’hésitez pas à nous communiquer sur les forums vos plus belles découvertes.

  • Les meilleurs vins liquoreux à déguster pour eux-mêmes

    • Prestige : Romulus+ 2003

      Ce vin de Montlouis-sur-Loire, issu des vignes du Domaine de la Taille au Loup, est d’une richesse extrême. Particulièrement gras, velouté, ce breuvage explose sur des notes de vanille des îles, de pâte de fruits et de coing. Le bouquet est stratosphérique. Un vin rare et précieux qui justifie tout à fait son prix, 80 €, et qui est même très supérieur à Yquem 1999 (pourtant déjà exceptionnel et cité ci-dessous) en terme de puissance et même de longueur.

    • Classique : Yquem 1999

      Bien sûr, nous aurions pu désigner un millésime plus noble, plus massif, du plus célèbre vin du monde. Cependant, 1999 nous semble être cette année le millésime récent qui soit le plus proche de la maturité. La noix de coco et l’orange confite sont serrées, concentrées, mais rapidement expressives sur le palais. Le botrytis est précoce, élégant. En fait, vu des hauteurs d’Yquem, seul le prix de ce breuvage fait preuve de modestie. 210 €.

    • Etonnant : Ecole Buissonnière 2004

      Ce vin du Jura du domaine Maison Rose est élaboré à 100 % à base de Savagnin. Il s’agit bien sûr d’un vin charpenté, qui dépasse 60 grammes de sucre résiduel par litre. Malgré cela, l’Ecole Buissonnière reste fraîche, minérale, dominée par des notes de menthe, de rhubarbe et de compote de citron. Une belle découverte pour 20 €.

    • Meilleur rapport qualité/prix : La Folie 2005

      Ce vin de Jeff Carrel est botrytisé à base de Clairette. Il dégage d’arrogants arômes grillés, de poire et de champignon. En dépit de 125 grammes de sucre résiduel, une ligne de tilleul permet à la Folie de conserver une trame pure, fraîche. Une très grande vinification. 10 €.

  • Les meilleurs vins liquoreux à déguster avec en apéritif ou avec des mets salés (feuilleté aux anchois, pâtes persillées, etc.)

    • Prestige : Doisy Daene 2001

      Ce Sauternes concurrence depuis plusieurs années déjà des grands crus classés beaucoup plus connus que lui. Le millésime 2001 et celui de toutes les réussites. L’équilibre est parfait. Pourtant, la complexité de ce nectar rendait le pari improbable. Fruits exotiques, pêche, poire, miel et amande se marient en une totale harmonie et durent en bouche une grosse dizaine de caudalies. 30 €.

    • Classique : Muscat Fronholz vendanges tardives 2005

      Ce vin du domaine d’André Ostertag est élevé dans le respect des règles de la culture raisonnée. Il s’exprime dans une grammaire fine et nuancée, ce qui n’empêche pas de nouer un intense dialogue à base d’exhalaisons florales, avant de disserter sur le fruit jaune. Un vin suave et séduisant. 25 €. Enfin, notons que le Riesling Fronholz et le Gewurztraminer Fronholz sont également excellents.

    • Etonnant : Furmint Late Harvest 2004

      Ce vin du domaine hongrois Disznoko est une vendange d’un cépage local, le Furmint, qui est élaboré et botrytisé comme un Sauternes. Le miel enveloppe cette douceur fruitée, aux notes Corinthienne, qui joue sans tomber au funambule, suspendu entre pureté, acidité et un taux de sucre résiduel élevé. 10 €.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Nectar 2002

      Ce vin de Loire à base de chenin produit par le domaine Leduc-Frouin possède une souplesse mémorable. La poire, le miel et l’herbe coupée se mélangent de manière complexe sur une trame très soyeuse. Une pointe d’acidité et de petites touches épicées prolongent ce nectar qui finit sur une note fleurie. Très grand. 18 € les 50 cl.

  • Les meilleurs vins liquoreux avec le foie gras

    • Prestige : Lafaurie Peyraguet 1997

      Déjà prêt à boire, ce grand cru de Sauternes se distingue par son intensité et son opulence, où le botrytis laisse la place à des senteurs confites, exotiques, à base d’ananas, de mangue, d’épices douces. Le volume du vin en bouche est monstrueux, comme la finale, qui semble vouloir durer pour toujours. Pourquoi attendre ? 45 €.

    • Classique : Coteaux du Layon SNG

      Ce Coteaux du Layon du château des Rochettes doit être comparé a du velours. Intense, possédant un bouquet mûr, ce vin vendangé en novembre rend compte d’une palette aromatique très étendue : du caramel fondu en passant par le moka et la confiture anglaise à l’ananas. Une réussite exceptionnelle dans un millésime remarquable. 22 € en 50 cl.
      A noter que pour un prix deux fois moindre la cuvée générique du château est également très convaincante.

    • Etonnant : In extremis

      Ce vin du domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun permet de découvrir un autre visage du Chardonnay, dont le marc des vendanges tardives est ici mélangé à un vin nouveau de l’année. Il en résulte In Extremis, un vin liquoreux qui s’éclate dans le registre de l’amande confite, du coing et des fruits blancs vraiment mûrs. Orgueilleux, frais et généreux. 20 €.
      A noter deux autres cuvées « supérieures », Labeur d’Octobre et Elate, cette dernière possédant seulement 7% d’alcool pour plus de 400 grammes de sucre résiduel.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Rousset Peyraguey 1996, 1997 ou 1998

      Cet immense vin de Sauternes est le grand oublié de l’appellation. Produit par Alain Dejean, un vigneron ne faisant aucune concession et respectant strictement toutes les règles de la biodynamie et les cycles naturels, ce breuvage échappe à toute logique, c’est ce qui le rend merveilleux. Viril, plus expressif qu’Yquem, plus massif que Climens, équilibré et pourtant d’une ampleur presque inquiétante, Rousset Peyraguey renoue avec le terroir de sa région. C’est un vin profond de terrien lunaire. Incontestablement le meilleur rapport qualité/prix de la région. 25 à 30 €.

  • Les meilleurs vins avec le chocolat

    • Prestige : Rouge Passerillé 2003

      Ce vin du domaine Henry est rare, non muté. Il fut le premier « rouge » français vraiment élaboré à la manière d’un sauternes. La robe est profonde, presque noire. En bouche, on a l’impression de croquer dans du petit fruit rouge en gelée : groseille, cassis, mûre, framboise. Les rendements sont incroyablement bas. En final, le tabac et l’encens laissent pantois. Entre 40 et 45 €.

    • Classique : Le Tuilé 1990

      Ce vin du domaine Cazes est éduqué pendant 12 ans dans de vieux foudres de chêne. Il en résulte un caractère bien trempé, qui déborde de vitalité, de vanille et de cacao, qui chante sur des notes torréfiées, et dont le fruit rouge sportif atteste que les grenaches noirs du domaine comptent parmi les mieux élevés du monde. 18 €.

    • Etonnant : Audace 2005

      Ce vin du Jura du domaine Tissot est uniquement composé de Poulsard vinifié comme un vin de paille. Autant dire que ce breuvage est unique. En dépit de sa jeunesse, il embaume déjà son bouquet avec des arômes de rancio, de pruneau et de groseille. La bouche est grasse, lourde, ce qui n’est pas étonnant pour un vin qui dépasse les 320 grammes de sucre résiduel par litre. Une exception. Un coup de génie ! 29 € les 37,5 cl.

    • Meilleur rapport qualité/prix : Maydie 2005

      Ce vin du domaine Aydie aurait également pu figurer dans la catégorie précédente. Réalisé à 100 % à base de tannat muté, nous voilà en présence d’une liqueur musclée, vintage, qui conserve un fond d’astringence, d’olive et de marc de cacao, qui se dissipe dans des abysses insondables de fruits rouges. Littéralement, une bonne curiosité. 12 € les 50 cl.







Édito du 08 Décembre 2007

Les meilleurs champagnes pour Noël

La fin de l’année est une période propice pour acquérir, et surtout pour déguster, de merveilleux vins de Champagne. Toutefois, l’offre est tellement importante, qu’il est possible de s’y perdre. Or, les vins effervescents qui sont ouverts pendant les fêtes focalisent souvent l’attention des convives. Ils tiennent une part non négligeable dans la réussite ou l’échec des réjouissances, car ils sont le symbole du luxe, de l’opulence et de la fête « à la française ».

Aussi, nous avons sélectionné les cinq cuvées prestigieuses nous ayant laissés récemment la meilleure impression, ainsi que 5 cuvées « génériques » et une mention spéciale, beaucoup plus abordables sur le plan pécuniaire et plus aisées à trouver chez les cavistes ou même en grande surface. Les vins sont classés par catégorie dans l'ordre auquel va notre préférence. Evidemment n’hésitez pas à réagir sur les forums pour nous décrire vos champagnes favoris.

  • Nos grandes cuvées

    Indubitablement, cette année, c'est le millésime 1996 qu'il faut choisir de déboucher, car il est entré dans sa phase de maturité, même si certaines bouteilles possèdent encore quelques belles années de garde.

    1. Krug 1996

      Krug a sorti son millésimé 1996 très tard, après 11 ans d’élevage. Le résultat est sensationnel. Le vin est gras, grillé, enrobé par une amande extravertie, mais tenu droit par une acidité exemplaire, qui rend la bulle légère et infiniment longue. Parfait. 250 €.

    2. Grande Dame 1996

      Robe dorée aux reflets verdoyant. Incontestablement la Grande Dame 1996 est élégante. Dominé par le pinot noir, elle possède un caractère noble, un peu arrogant, et beaucoup d’intensité, ainsi que des notes corsées de boîte à épices. Le petit fruit se fond dans le citron. Vibrant. 135 €.

    3. Pol Roger – Sir Winston Churchill 1996

      Le très honorable Sir dont-il est question dans l’hommage rendu sur l’étiquette, était notamment célèbre auprès des gastronomes car il avait la réputation de : « se contenter du meilleur ». Ce vin turbulent, qui développe d’entêtants arômes d’écorce, de violette, de cuir et même d’iode aurait sans doute passionné le premier ministre anglais. 140 €.

    4. Bollinger RD 1996

      Voici un grand champagne de gastronomie, vineux, presque tannique, grillé, épicé, fleuri. Une grande complexité donc. Idéal avec des crustacés, le RD 96 dont l’élevage sur lie a été raccourci reste un vin viril, un grand vin d’assemblage, peut-être supérieur au mythique 1982. 160 €

    5. Gosset Celebris 1998

      Les notes de génoise, de biscuit, de zeste d’agrumes et de vanille réservent ce champagne à la pâtisserie. Ample, généreux en bouche, le Gosset Celebris tient ses promesses. Il s’agit d’un champagne féminin, gourmand, coquin. 100 €.

  • Nos cuvées « génériques »

    Le terme « générique » n'est pas très élégant, mais il demeure particulièrement explicite. Ces vins sont tous expressifs et peuvent souvent procurer autant de plaisir que leurs cousins plus prestigieux s'ils sont accordés avec les mets appropriés. Ici, pour être récompensé, il faut se concentrer sur le goût, pas sur l'étiquette. Vous ne serez pas déçu.

    1. Anselme Selosse

      Les vins du domaine Selosse comptent parmi les rares champagnes entièrement cultivés en biodynamie. Pour moins de 50 €, les « brut » de la maison sont déjà veloutés, évolués, ils développent des arômes de curry et de moka qui habillent une vanille et une amande très pures. Identitaire !

    2. Pierre Gimonnet et fils

      La maison ne travaille qu’un seul cépage, le chardonnay. Pour 30 €, parfois 20 € chez des cavistes malins, le brut Cuis premier Cru permet de goûter à un champagne parfaitement structuré, dont l’attaque est vive, le nez floral et grillé, la bouche souple, légèrement grasse. Un compagnon souriant pour l’apéritif.

    3. Pierre Moncuit

      Pour une trentaine d’euros, quarante en période de fête, on peut déboucher chez un bon caviste une cuvée des vieilles vignes millésimées de Pierre Moncuit. Les années 1996 et 1999 ont nos faveurs. La noisette, la figue et les champignons affolent le palais. Musclé et musqué. Un grand champagne qui ne laisse pas de glace. 30 €.

    4. Paul Déthune

      Si l’on a 20 € en poche, on peut acheter une bouteille de Princesse des thunes. C’est une bonne façon de dépenser son argent et de goûter à l’humour du producteur de ce vin. Reste que, la coupe au bord des lèvres, des effluves de raisin sec et d’aubépine se mélangent avec des notes d'agrumes et de cacao, ce qui prouve que l’on peut être drôle et sérieux à la fois. Décomplexé.

    5. De Sousa et fils

      Les cuvées « Tradition » et « Brut réserve » possèdent déjà beaucoup d’aplomb. Mais, pour moins de 30 €, c’est le Brut Rosé auquel va nos faveurs. Même si le pinot noir n’est ici présent qu’à hauteur de 10%, la fraise et la framboise sont pleines de saveurs et elles se marient bien avec des fragrances de petit biscuit, de vanille et d’aiguilles de pin. Le bon accord : une bûche au chocolat au lait.

  • Mention spéciale

    Cette dédicace est un peu particulière. En effet, nous souhaitons distinguer les vins « Nicolas Feuillatte ». Ces derniers se trouvent facilement dans tous les supermarchés. Or, leur qualité, leur régularité et leur prix, notamment celui des cuvées millésimées (entre 20 et 25 €, mais attention, la cuvée Palme d'Or est plus opulente et plus onéreuse), en font de très bons choix d'urgence, de secours (mais qui n'a jamais été confronté à cette situation), quand on a oublié d'acheter sa bouteille à l'avance, et que l'on ne sait pas vraiment dans quelle condition celle-ci sera dégustée.

    Evidemment, l'achat d'un flacon en supermarché demeure risqué. Dans la mesure du possible, il faut se garantir que les conditions d'exposition de la bouteille n'auront pas endommagé son contenu (des vins peuvent parfois rester plus de 18 mois en rayon, or le champagne est particulièrement fragile).







Édito du 07 Décembre 2007

Les « meilleurs » foies gras entiers pour Noël

D’emblée, nous devons préciser que nous avons goûté plus de vingt foies gras de canard entiers de toutes les marques les plus distribuées sur le territoire français. Au final, nous en avons retenu seulement cinq. Autant dire que notre dégustation nous a laissé sur notre « faim ». Sans polémiquer sur l’origine des foies et les méthodes de gavage, beaucoup de produits se sont révélés très décevants (nous ne les avons donc pas cités), car ils possédaient une texture et un goût assez peu francs, plus proches du bon pâté de foie que du foie gras à part entière. D’autre part, comme en atteste leurs notes, aucun de nos cinq lauréats ne nous a vraiment impressionnés, même s’ils possèdent tous de réelles qualités.

Notre objectif était d’établir un classement des meilleurs foies gras largement distribués sur le marché. Mais au vu des résultats, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter aux foies gras conditionnés par des artisans locaux, voire par vos charcutiers, car ils peuvent parfois atteindre un niveau très supérieur à celui des marques que nous avons distinguées. Bonne recherche. Et n’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes adresses sur les forums.

  1. 75/100 Valette

    Les foies de la maison Valette proviennent du Lot. L’aspect est très appétissant malgré la présence d’un peu trop de graisse résiduelle. Le nez est fin et la texture élégante. Le foie fond en bouche en conservant de la consistance. La mâche est agréable. Pour cette marque, le foie cuit au torchon a notre préférence. Environ 130 € le kilo.

  2. 72/100 Reflets de France

    La marque de carrefour tire son épingle du jeu en devançant des concurrents plus prestigieux et en se positionnant au premier rang des foies gras de la grande distribution, les autres n’ayant pas les honneurs de notre classement, même si le foie gras au chocolat du groupe Auchan a fait débat au sein de notre comité de rédaction (belle recette mais foie en retrait). Le bel aspect beige/rosé du foie gras entier Reflet de France met en confiance. La version cuisinée « à l’ancienne » exhale des notes délicates de noisette et de truffe. Sa texture est souple, entre la fermeté et la tendresse. L’assaisonnement est équilibré. Le bon accord : un pain aux figues et aux noix. Environ 70 € le kilo.

  3. 70/100 Comtesse du Barry

    Ce foie gras présente une belle couleur rose. Sa texture est particulièrement suave et délicate. Son remarquable assaisonnement rehausse le goût du canard sans le marquer par le sel. Il séduira les gourmands, mais les gourmets le trouveront un peu surproduit. On en rosit quand même de plaisir. Environ 170 € le kilo.

  4. 68/100 Dupérier et Fils

    Les Landes sont bien représentées avec ce foie gras de belle tenue. Sa couleur beige/rosée n’est pas parfaitement nette mais ne présente pas de trace d’oxydation. Son odeur franche de canard à laquelle s’ajoute des notes de noisettes, se prolonge bien en bouche. Du travail sérieux. Environ 110 € le kilo.

  5. 66/100 Labeyrie

    Plus classique, le foie gras Labeyrie propose cette année un produit dont la qualité commence à s’élever. L’aspect est enfin engageant et la bouche harmonieuse. Préférer les foies gras entiers mi-cuits conditionnés dans les bocaux en verre. Certains autres produits de la marque sont moins convaincants. Environ 125 € le kilo.


Quelques repères pour les acheteurs …

Le foie gras du Sud-Ouest fait l’objet depuis 2000 d’une indication géographique protégée (IGP) reconnue au niveau européen. Elle offre la garantie d’acheter des foies gras issus de canards élevés, gavés et transformés dans le Sud-Ouest. Le maïs avec lequel les palmipèdes ont été gavés est également cultivé dans la région.

Il existe aussi trois labels rouges représentant respectivement le foie gras du Gers, du Périgord et des Landes.

Il faut privilégier l’achat de foies gras entiers.


Conseils de service et de dégustation :

Il faut ouvrir le foie gras et le garder sorti du frigo environ une demi-heure avant la dégustation. Eviter cependant de le conserver dans une pièce trop chaude.

Pour le découper plus aisément, utiliser un couteau dont la lame est chaude.

Pour apprécier la qualité d’un foie gras, les connaisseurs dégustent une belle bouchée de foie gras sur un peu de pain, et non pas un peu de foie gras avec beaucoup de pain. Pour apprécier le produit, et profiter pleinement des saveurs profondes et de ses nuances, il est en effet inutile de l’accompagner d’une trop grosse portion de farine. On préférera un assortiment de fruits, d’épices, voire de confitures de tomates et d’oignons.


Pour accompagner le foie gras :

Les toasts classiques et le pain de mie peuvent être remplacés par de belles tranches de pain de campagne présentant une jolie croûte, légèrement grillées si besoin. Un pain aux abricots, aux figues ou au noix peut apporter une touche sucrée intéressante.

Pour les personnes qui préfèrent les accords salés avec le foie gras, la fleur de sel de Guérande est la compagne idéale.







Édito du 27 Novembre 2007

Le Grand Tasting

Organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve, les deux grands pédagogues du vin en France, Le Grand Tasting n'est pas un salon de vignerons comme les autres.

En fait, il s'agit plus d'une convention de prestige, voire d'une convention pour fans érudits, que d'une foire. Son credo est le suivant : déguster les meilleurs vins de France et rencontrer ceux qui les font.

On retrouvera donc au carrousel du Louvre, les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2007, une partie de l'élite des vignerons, mais aussi des cavistes et des œnologues français qui arpenteront les travées du salon pour affiner leurs connaissances et dénicher la perle rare, celle qui avait jusque-là échappé à leur perception affûtée. Au programme, plusieurs ateliers gourmets pour découvrir des accords mets-vins subtils, la remise des grands prix du vin, des dégustations de prestige commentées par des producteurs et des spécialistes, le concours des maîtres du vin pour élire le meilleur dégustateur, pleins de stands de vignerons français, hongrois et italiens, etc.

Aucun doute, le grand tasting est l'événement oenophile parisien le plus enthousiasmant de l'année, il met une partie de l'élite à portée de verre à pied. Pour plus de renseignements, voir sur le site. N'hésitez pas non plus à réagir sur nos forums.

Et pour information, voici un petit mot au sujet de quelques domaines que nous aimons particulièrement et qui sont présents au carrousel du Louvre.

  • Alsace
    • Domaine Agathe Bursin
      Des vins qui respirent le terroir. Ils connaissent très peu le bois, l'inox lui étant préféré. Le sucre résiduel est dompté (ce qui devient rare en Alsace), l'équilibre et une certaine horizontalité en bouche font merveille. Très beau sylvaner. Une étoile montante.

  • Bordelais
    • Château Beychevelle
      Il s'agit de l'un des grands crus classés les plus fins et les plus élégants du bordelais. Moins profond que certains de ses confrères, le château Beychevelle ne manque pourtant ni d'étoffe ni de race. Ici, la groseille et le cassis dominent souvent les débats.
    • Château Doisy Daene
      Grand cru classé de Sauternes dont le prix demeure vraiment raisonnable, ce vin est nuancé, complexe, généralement très aromatique, long et remarquablement soutenu. Il est buvable aussi bien dans sa jeunesse, où il regorge d'arômes de fruit blancs, d'ananas et de miel, qu'au bout de plusieurs décennies où il gagne en profondeur et virilité.
    • Château Laroze
      Le vin de saint-émilion qui monte, qui monte… Grande réussite sur le millésime 2005. Très belle expression de merlot.
    • Château Lascombe
      Lascombe est un grand vin d'assemblage, particulièrement régulier sur tous les millésimes à partir de 2000. Ce vin est très parfumé, dense, vigoureux sur des notes confiturées et fleuries. Au bout de 5 à 10 ans, ce breuvage se veloute et sa finale gagne encore en opulence.
    • Château Raymond-Lafon
      Raymond-Lafon est contigu d'Yquem. Les volumes produits en font un vin très rare. Corsé, contenant beaucoup de sucre résiduel, ce breuvage possède une densité exceptionnelle qui permet aux arômes d'ananas, de miel et de botrytis d'avoir beaucoup d'ampleur et de persistance.
    • Château Sociando Mallet
      Un vin auquel beaucoup de spécialistes aimeraient offrir le titre de grand cru classé. Des arômes de pierre et de poudre enrobent des notes assez hautes de crème de fruits et de cerise. Vin fin, robe profonde, grande garde. Beau gosse.

  • Bourgogne
    • Domaine Jean-Marc Brocard
      De grands chablis, grillés, généreux, où l'amande et la vanille n'anesthésient pas le vin, à des prix particulièrement doux, même sur les meilleurs millésimes. Très bon rapport qualité/prix pour des vins du dimanche n'ayant pas peur d'assumer leur statut.
    • Louis Jadot
      L'une des très grandes maisons de négoce de Bourgogne. La gamme va du volnay à l'échezeaux. Toutes les vinifications sont avisées. Les arômes sont complexes, bien que le fruit soit parfois un peu comprimé. Nous avons une affection particulière pour les vosne-romanées, qui développent des arômes de café et de cerise. Beaucoup de noblesse.
    • Maison Drouhin
      Cette maison produit des vins particulièrement opulents, confiturés et vanillés, intenses, crémeux, souples. Les robes sont denses et ne trompent pas sur la richesse des vins. Le Morey-Saint-Denis a notre préférence.

  • Champagne
    • Bollinger
      Des vins très intenses et raffinés. Le « RD » est l'un des trois plus grands vins de Champagne. Eblouissant.
    • Gosset
      La maison Gosset produit des champagnes vineux et puissants qui sont formidables tout au long du repas avec des chairs blanches. Leur blanc de blancs rend une expression tendue et capiteuse du chardonnay.

  • Languedoc
    • Château De Lascaux
      Des vins souples et veloutés, enrobant et pourtant souvent minéraux en blanc. Parfois un peu rugueux, mais toujours délicieux. Des tannins corsés et gras. Une réussite.
    • Domaine De L'Hortus
      L'une des stars de Pic-Saint-Loup. Des vins impressionnants, expressifs, dans une gamme de prix vraiment raisonnable. Vendanges manuelles, traitement au souffre et au cuivre, taille courte. Le terroir et le muscle à l'honneur.
    • Prieure De St Jean De Bebian
      Des vins secs qui appellent paradoxalement des recettes audacieuses à base de chocolat. Les fruits noirs sont très prononcés, enrobés dans le tabac. C'est extra.

  • Provence
    • Château de Pibarnon
      Le sommet de son appellation. Une régularité de métronome. Des vins soyeux et complets pour les grandes occasions.

  • Roussillon
    • Domaine Du Clos des Fées
      Des vins uniques, vinifiés avec une précision d'horloger suisse afin de tendre parfaitement vers l'expression recherchée. La petite Sibérie est un vin énorme et très onéreux, mais qui atteint en bouche près de 40 caudalies et ne s'efface jamais de la mémoire.
    • Mas Amiel
      Les amateurs de chocolat trouveront ici des sucreries qui combleront leurs espoirs les plus fous.

  • Vallée de la Loire
    • Charles Joguet
      Des vins fruités et vanillés, chaud et gras, idéaux avec des gibiers et les viandes en sauce.
    • Couly Dutheil Père et fils
      Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques » trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue !
    • Domaine Alphonse Mellot
      Des vins qui comptent parmi les légendes de Sancerre. Les rouges sont minéraux et fruités. Le pinot noir est complètement apprivoisé : du grillé et de la griotte.
    • Domaine De La Taille Aux Loups
      Les vins du domaine possèdent tous un bouquet très expressif. En bouche, ils sont souvent explosifs, mais restent équilibrés, bavards mais sages. Du grand art pour grands garçons et connaisseurs.
    • Domaine Henry Marionnet
      Les meilleurs gamay de Touraine sont là. Et en plus, certains vins sont produits à partir de pieds de vigne non greffés ayant résisté au phylloxera. A découvrir absolument.
    • Domaine Jo Pithon
      Notre coup de cœur. Des vins gras, robustes, épais, qui soutiennent des teneurs en sucre résiduel extraordinaire sans perdre leur fraîcheur et leur vivacité. Parmi les plus grands vins « liquoreux » de France. Des vins à boire pour eux-mêmes.

  • Vallée du Rhône
    • Chapoutier
      Tout a déjà été écrit sur l'un des domaines les plus connus et les plus puissants du monde. Reste à goûter ses vins et avoir l'embarras du choix. Les « Hermitage » ont nos faveurs.
    • Domaine Des Bernardins
      Ce domaine de dimension humaine produit année après année des muscats de Beaumes de Venise dont le bouquet est infiniment riche et la souplesse en bouche renversante. Des vins d'allégresse qui font merveille avec le café, le chocolat, le caramel et les fromages persillés.
    • Domaine De La Mordorée
      A Lirac et à Châteauneuf-du-Pape, ce domaine produit des vins diaboliques, structurés, poivrés, dont l'intensité et la richesse deviennent incroyables après quelques années seulement de repos en cave. Les blancs ne sont pas en reste. Impressionnant.







Édito du 15 Novembre 2007

Les vignerons indépendants

La fin de l’année est une période propice à l’achat de vins. A cette époque, plusieurs salons spécialisés se déroulent chaque semaine dans toute la France. Parmi ces derniers, ceux des « vignerons indépendants » sont particulièrement populaires, en raison de la qualité de leur organisation, de leur taille gigantesque et de la grande diversité des vignerons représentés.

Aussi, pour vous guider dans vos choix, vous trouverez ci-dessous la liste de nos coups de cœur de l’année 2007.

Nous avons choisi de distinguer des domaines de « vignerons indépendants » qui nous ont impressionnés cette année. Nous n’avons pas choisi de seulement mettre en valeur quelques vins ou quelques millésimes en particulier, mais des producteurs produisant régulièrement des les crus de haute tenue et dont les rapports qualité/prix sont excellents.

Si vous en avez l’occasion, nous vous invitons à visiter les domaines de ces artistes ou à déguster leur vin lors de l’une des nombreuses conventions se déroulant durant les mois de novembre et de décembre 2007. Pour plus de renseignements voir leur site. Et pour réagir à cet article, postez juste sur nos forums.

  • ALSACE
    • DOMAINE DANIEL RUFF
      Des vins intenses, présents en bouche, avec un bel équilibre. Le sucre résiduel est très élégant.
    • DOMAINE ADAM Pierre
      Jolis vins de gastronomie. Le Kaefferkopf est un breuvage souple et complexe, qui s’allie particulièrement bien avec une cuisine moderne, comme celle réalisée par Jacques Decoret.

  • BORDELAIS
    • CHATEAU L'INCLASSABLE - EX. LAFON
      Des vins du Médoc classiques et vigoureux, parfois un peu austère dans leur prime jeunesse, mais toujours spectaculaires au bout de quelques années. Ici, les tannins ne sont pas honteux. Grande tenue. Grande garde. Grande classe.
    • CHATEAU LA RAME
      La star de Sainte-Croix-du-Mont se porte bien. Ses vins d’assemblage sont précis, gourmands, justement boisés et épais. Attention à l’addiction.
    • CHATEAU LA ROBERTIE
      De remarquables vins de dessert. Le petit-Jésus en culotte de velours.
    • CHATEAU DE FRANCE
      La réputation de ce vin est née après qu’il ait battu le célèbre Petrus lors d’une dégustation à l’aveugle sur le millésime 2000 ! Reste que, au-delà de ce coup de publicité, ce Pessac-Léognan mérite largement son appellation de grand vin de Graves. La plupart des millésimes « rouges » du château développent en prenant « de la bouteille » des notes fumées et de tabac.

  • CHAMPAGNE
    • CHAMPAGNE GIMONNET GONET
      Des champagnes francs et frais. Idéaux pour l’apéritif.
    • CHAMPAGNE MONCUIT Pierre
      Des champagnes structurés qui peuvent accompagner un repas.

  • JURA - SAVOIE
    • DOMAINE DE LA PINTE
      Une des références incontournables dans le Jura. Beaucoup de cuvées ingénieuses qui rendent hommage au chardonnay et au savagnin.
    • DOMAINE PASCAL ET ANNICK QUENARD
      Le cépage altesse et les vins de Savoie peuvent produire de grands vins de gastronomie. La preuve.

  • LANGUEDOC ROUSSILLON
    • MAS DAUMAS GASSAC
      Des rouges et des blancs avec une forte personnalité. Domaine emblématique des vignerons indépendants. L’un des rares vignerons qui travaille encore les cépages Areni et Tempranillo. Et si vous avez vu Mondovino, forcément…
    • DOMAINE MAS AMIEL
      Les meilleurs grenaches noirs de France ? Peut-être bien. Le Maury est ici a son plus haut niveau. Des vins merveilleux avec le chocolat.
    • DOMAINE CAZES
      Le domaine se convertit à la biodynamie et reste à la pointe des techniques de vinification. Des vins intelligents et très bavards. Un fruit rouge explosif. Leur « Libre Expression » est un cru phénoménal. Il fallait oser le macabeu à haute maturité. Ego, à base de merlot et de cabernet est une autre réussite éclatante.

  • LUSSAC SAINT-EMILION
    • CHATEAU MAYNE-BLANC
      Le merlot et le terroir sont ici pleins de gouaille en 2005.

  • MOULIN-A-VENT
    • CHATEAU DU MOULIN A VENT
      La star de l’appellation. Produit d’élégants vins de garde à base de gamay.

  • SUD-OUEST-ARMAGNAC
    • CHATEAU BOUSCASSE - CHATEAU MONTUS
      Une gamme de vins étonnante, avec des crus parfois expérimentaux, qui ravira les amateurs de muscle et de tannins. Les Pacherencs sont également de très haut niveau et peuvent rivaliser avec des sauternes classés.
    • CHATEAU D'AYDIE
      Des vins faits de tannat qui sont assouplis par le cabernet franc. On imagine rarement que le madiran puisse tourner autour du fruit avec autant de passion. Notons également que le domaine produit de fabuleuses sucreries, comme le très prisé Maydie (du tannat muté), qui est réjouissant avec le caramel et le chocolat.
    • DOMAINE CAUHAPE
      Des vins gras, presque surproduit, dont le fruit est explosif, le sucre enivrant. Dieu que c’est bon.

  • VAL DE LOIRE
    • SCEA COULY DUTHEIL Père et fils
      Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques »trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue !
    • DOMAINE CORMERAIS Bruno
      Des muscadets extraordinaires, structurés et vivants. L’un des princes du melon de Bourgogne.
    • CHATEAU D'EPIRE
      Des vins demi-sec au potentiel de garde particulièrement intéressant, qui résistent particulièrement bien à l’oxydation et développent des notes de noix en vieillissant sans perdre leur fraîcheur. Très bon rapport qualité/prix.
    • DOMAINE LEDUC-FROUIN
      Les amateurs de sucrerie sont gâtés. Un travail toujours satisfaisant même sur les millésimes difficiles. Une valeur montante du Layon.
    • CHATEAU DE FOSSE - SECHE
      « Les tris de la Chapelle » est un vin atteint de pourriture noble qui est vinifié en sec. La richesse de ce breuvage le rapproche de la mythique coulée de serrant, mais il demeure beaucoup plus facile à ouvrir et à déguster. Un sommet.
    • CHATEAU DU BREUIL
      Une gamme de vin du layon qui fait honneur au chenin. Très grande régularité chaque année pour des tarifs toujours maîtrisés. Des nectars de grande tenue et presque immortels. A oublier en cave donc.
    • DOMAINE OGEREAU
      Des rouges, des blancs, des vins liquoreux. Le domaine Ogereau produit toujours des vins expressifs et généreux, jamais fanfarons. So british.







Édito du 1er Novembre 2007

Etoiles d'Alsace et Formule jeunes

Voici désormais dix-sept ans que la « Formule Jeunes » permet aux gourmands âgés de 35 ans ou moins de découvrir à des tarifs imbattables la gastronomie des étoiles d’Alsace. Cette nouvelle édition se déroule entre le 1er novembre 2007 et le 30 avril 2008.

Différente dans chaque établissement, la « Formule Jeunes » offre des perspectives aussi variées que réjouissantes. L’Auberge de l’Ill, le Cerf, le Crocodile et l’Auberge du Cheval Blanc, qui figurent tous dans notre guide des 100 meilleurs restaurants de France (le premier d’entre eux apparaissant même à la troisième position de notre classement général), invitent à goûter un apéritif, une entrée, un poisson, une viande, un dessert et un verre de vin spécifique pour accompagner chaque plat pour 90 € (Formule Prestige). D’autres établissements comme Buerehiesel ou le restaurant du Parc proposent également plusieurs formules appétissantes, comme « Expression » à 68 € et « Winstub » à 36 €.

Enfin, notons que plusieurs hôtels pratiquent dans le cadre de la « Formule Jeunes » des réductions qui permettent de visiter l’Alsace en première classe et à moindre coût.

La « Formule Jeunes » est valable uniquement sur réservation, mais c’est là l’unique contrepartie que demande une batterie de chefs particulièrement altruistes qui ont choisi d’ouvrir les portes de leurs cuisines (pendant six mois chaque année !) à la jeune génération de gourmands plutôt que de risquer de rester prisonniers dans leur tour d’ivoire.

Vous l’aurez remarqué, cette initiative qui a pour objectif de démocratiser l’art gastronomique en le rendant plus accessible est particulièrement proche de la nôtre. Nous ne pouvions donc manquer de la saluer et de dire ici tout le bien que nous en pensons, ainsi que l’admiration que nous portons à ses maîtres d’oeuvre.

Vous trouverez la liste intégrale des établissements participant à la « Formule Jeunes » des Etoiles d’Alsace sur leur site.

Bien sûr, si vous avez la chance de profiter de la « Formule Jeunes », n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur les forums.







Édito du 15 Octobre 2007

La semaine du Goût

La semaine du Goût se déroule cette année du 15 octobre 2007 au 21 octobre 2007.

A cette occasion, dans toute la France, de nombreux restaurants proposent des formules très attractives comprenant un repas complet et le vin associé pour chaque mets.

Les restaurants partenaires de la semaine du goût apportent toujours le plus grand soin à la préparation de cet événement, afin que les menus et les accords spécialement imaginés pour l’occasion soient autant maîtrisés sur le plan du goût qu’au niveau des tarifs (attention, il est néanmoins nécessaire de faire part de sa volonté de profiter d’un menu « spécial semaine du goût » au moment de la réservation).

Pour plus de détails, dirigez-vous sur le site www.legout.com et plus spécifiquement où sont recensés tous les restaurants qui participent à l’opération ainsi que les détails des menus et les tarifs pratiqués pendant la semaine.

Voici une occasion idéale pour découvrir le Ritz (l’Espadon), l’Arpège, le Cerf, l’Auberge du Cheval Blanc, les Crayères, l’Assiette Champenoise… ainsi que beaucoup d’autres restaurants figurant dans notre classement ou étant sur le point d’y entrer.

N’hésitez pas à nous communiquer vos réactions sur les forums.








espace publicitaire

 


footersp1 2009©gwathyr.netspfooter2 spacebas3