 |
RougierRibaud Le guide des 100 meilleurs restaurants de France
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
OLF, i.e. Olf Le Fol Site Admin

Joined: 01 Aug 2007 Posts: 451 Location: FRANCE
|
Posted: Tue May 13, 2008 11:33 pm Post subject: Le salon de la RVF |
|
|
Pour la seconde année consécutive, se tient à Paris les 17 et 18 mai 2008, une réunion d’amateurs d’œnologie qui possède toutes les qualités pour devenir un événement parisien incontournable.
D’abord, le lieu où se tient le salon est prestigieux : il s’agit du Palais Brongniart, place de la Bourse – 75002 Paris. Ensuite, les vignerons présents ont été triés sur le volet par l’équipe de la RVF (la Revue du Vin de France).
C’est ainsi plus de 100 domaines, parmi les meilleurs de France, que le visiteur pourra découvrir, armé d’un verre Open Up de la marque Mikasa, gracieusement offert avec le prix d’entrée, dont le buvant est un peu épais et étroit, mais qui permet réellement d’ouvrir efficacement un vin afin de pouvoir découvrir rapidement ses premiers arômes.
Evidemment, devant un tel aréopage de célébrités, de vedettes et de grands crus, il était difficile d’extraire une sélection, comme une divine quintessence, une crème de tête de nos vignerons préférés. A titre indicatif, voici toutefois notre liste, celle des stands à visiter en priorité, ce qui ne signifie pas qu’il faille oublier les autres.
- BORDEAUX
- Château Belle-Vue
Voici l’un des très bons rapports qualité/prix de Bordeaux. Ce vin du Haut-Médoc dépasse rarement les 17 Euros, même dans les grands millésimes. Pourtant, des tannins délicieux, une couleur vraiment sombre, indiquent que le breuvage est riche. Il s’exprime sur des tannins soyeux et des notes affirmées de petits fruits noirs, de cerise confite et de chocolat.
- Château de Fieuzal
En rouge et blanc, ces vins comptent parmi les plus réjouissants de la région de Pessac-Léognan. Le rouge est très fruité et possède fréquemment des notes épicées enjôleuses. Le blanc acquiert jeune une acidité pas trop agressive et finit souvent sur la pomme ou le zeste de citron.
- Château Fleur-Cardinale
Des exhalaisons de réglisse, de menthe, de framboise et de vanille des îles sont les caractéristiques du Château Fleur-Cardinale. Un très beau vin où les tannins restent présent assez longtemps et dont les finales sont pourtant très féminines.
- Château Fombrauge
Ce domaine de Saint-Emilion produit un vin ténébreux dominé par des arômes de champignons séchés et de fruits rouges très mûrs. Corsé et accompagné par des tannins moelleux, le Château Fombrauge est un grand vin pour viandes rouges et tendres.
- Château Les Grands Chênes
Ce vin élaboré sous la direction vigilante de Bernard Magrez prouve que l’on peut toujours dénicher de superbes rapports qualité/prix dans le Médoc (moins de 20 Euros). Les Grands Chênes séduit par des accents volontairement boisés et des arômes de cacao corsé, noir. Ensuite, les épices et une persistance fumée enrobent le vin. Son corps plein et de petits tannins qui évoquent le poivron vert complètent une finale pas banale.
- Château Pavie-Macquin
Il s’agit de l’un des domaines de Saint-Emilion qui produit les vins les plus profonds et les plus réguliers de l’appellation. Les arômes sont concentrés autour de notes de baies écrasées. Les tannins sont harmonieux et la bouche persistante, velouté. Un grand vin de gastronomie.
- Château Poujeaux
La région de Moulis produit aussi de grands vins. Pour preuve le Château Poujeaux qui est en constante amélioration depuis 5 ans. Ses vins sont de couleur rubis/pourpre. Ils jouent sur des notes intenses de mûres et de cerises noires. Une acidité bien maîtrisées contient de beaux tannins, de la vanille, du poivre et, dès la jeunesse, de subtiles notes de sous-bois. Une découverte.
- BOURGOGNE
- Château de Chamirey
En blanc et en rouge, le Château de Chamirey réalise chaque année des vins remarquables dans la région de Mercurey. Une touche subtilement boisée apporte du toast et de la vanille. Les pinots noirs sont épicés et suaves. Ils regorgent de cerise. Les chardonnays sont plus légers, marqués par le miel, une pomme et une amande évanescente.
- Château de Meursault
Domaine emblématique de la région, il y est produit non seulement un très grand et très classique Meursault, mais aussi, et c’est moins connu, un volnay de première catégorie : le Clos des Chênes. Il s’agit d’un vin très droit, à la structure bien posée, qui embaume rapidement des notes animales et de venaison, et dont les tannins sont épicés. La finale est parfois un peu sèche.
- Domaine Bertagna
Ce domaine produit certains des meilleurs vins de Bourgogne. Ses Chambertin, Vougeot et autres Corton sont régulièrement exceptionnels. Bien sûr, les tarifs correspondent aux prestiges de ces appellations.
- Maison Drouhin
Le domaine de Joseph Drouhin est l’une des vedettes incontestées de la Bourgogne. Tous les vins vinifiés ici sont merveilleux. Nous apprécions particulièrement les vieux millésimes du Clos de la Roche, les Clos des Mouches, le chablis les Clos et le chablis Vaudésir (moins de 25 €), les Echézeaux et le Puligny-Montrachet Folatières.
- Maison Louis Jadot
La maison Louis Jadot produit elle aussi de l’or en bouteille. Le simple Beaune Clos des Ursules est fameux. Les montrachets et les cortons doivent également être goûtés. Notre coup de cœur va au Santenay blanc Clos de Malte et au Meursault générique, qui sont finement grillés, fumés et qui laissent librement l’amande s’exprimer.
- Maison Olivier Leflaive
Une autre star. Tous les chablis de la maison, notamment les deux rives et la Montée de Tonnerre, sont foudroyants. Le Saint-Aubin En Remilly est une beauté naturelle. Les fleurs s’y expriment avec des exhalaisons d’agrumes, de pomme et des notes minérales franches. Comme la plupart des vins du domaine, ce dernier est long et possède une finale superbe.
- CHAMPAGNE
- Bollinger
Des vins très intenses et raffinés. Le « RD » est l'un des trois plus grands vins de Champagne. Eblouissant.
- Gosset
La maison Gosset produit des champagnes vineux et puissants qui sont formidables tout au long du repas avec des chairs blanches. Leur blanc de blancs rend une expression tendue et capiteuse du chardonnay.
- LANGUEDOC ROUSSILLON
- Domaine Mas Amiel
Les meilleurs grenaches noirs de France ? Peut-être bien. Le Maury est ici a son plus haut niveau. Des vins merveilleux avec le chocolat
- Mas Daumas Gassac
Des rouges et des blancs avec une forte personnalité. Domaine emblématique des vignerons indépendants. L’un des rares vignerons qui travaille encore les cépages Areni et Tempranillo. Et si vous avez vu Mondovino, forcément…
- Prieure De St Jean De Bebian
Des vins secs qui appellent paradoxalement des recettes audacieuses à base de chocolat. Les fruits noirs sont très prononcés, enrobés dans le tabac. C'est extra.
- VALLÉE DE LA LOIRE
- Domaine des Baumard
La vinification du chenin comme un art. On trouve ici les meilleurs Quarts de Chaume français. Ces vins sont infiniment persistants, on y croque dans de la figue, du miel et de l’orange. Le millésime 2005 est monstrueux. Mais les savennières (génériques et clos du papillon) sont également convaincants sur des arômes puissantS de fleurs, de quartz et de melon. Enfin, les coteaux du Layon, et notamment le Carte d’Or (moins de 20 Euros), peuvent eux-aussi rivaliser les yeux fermés avec les meilleurs vins liquoreux de la planète.
- Couly Dutheil Père et fils
Vous connaissez le chinon blanc ? Non ! Alors il est temps de le découvrir. Les amateurs de « classiques » trouveront ici certains des meilleurs vins à base de cabernet franc de France, toute région confondue ! Tous les millésimes du Clos de l’Echo des années 2000 sont réussis. Une constance rare et une très grande garde.
- Charles Joguet
Des vins fruités et vanillés, chaud et gras, idéaux avec des gibiers et les viandes en sauce.
- Domaine De La Taille Aux Loups
Les vins du domaine possèdent tous un bouquet très expressif. En bouche, ils sont souvent explosifs, mais restent équilibrés, bavards mais sages. Du grand art pour grands garçons et connaisseurs. Rémus + et Romulus + sont de sacrées découvertes, parfaites pour ouvrir et clôturer un repas.
- Domaine Jo Pithon
Un coup de cœur. Des vins gras, robustes, épais, qui soutiennent des teneurs en sucre résiduel extraordinaire sans perdre leur fraîcheur et leur vivacité. Parmi les plus grands vins « liquoreux » de France. Des vins à boire pour eux-mêmes.
- VALLÉE DU RHÔNE
- Chapoutier
Tout a déjà été écrit sur l'un des domaines les plus connus et les plus puissants du monde. Reste à goûter ses vins et avoir l'embarras du choix. Les « Hermitage » ont nos faveurs.
- Château la Gardine
La propriété produit des Châteauneuf-du-Pape stupéfiants. La cuvée Peur Bleue à notre préférence. La cuvée « générique » est plus classique, mais tout aussi irrésistible. Il s’agit d’un vin épais et velouté qui laisse des tannins virils s’exprimer sur un tapis de fruits rouges dominé par la groseille et la cerise. Un compagnon magnifique pour les gibiers et les châtaignes.
- Domaine de la Janasse
Pour ceux qui ne sont pas convaincus que la Vallée du Rhône produit des vins rouges aussi exceptionnels que ceux du bordelais, il faut goûter aux Châteauneuf-du-Pape du domaine de la Janasse. Les vieilles vignes et la cuvée Chaupin sont des exemples d’harmonie. Réduits, riches et onctueux, ces vins prennent possession du moka, du pain grillé et sont fumés façon encens. Très distingué.
- SUD-OUEST
- Chateau Bouscasse - Chateau Montus
Une gamme de vins étonnante, avec des crus parfois expérimentaux, qui ravira les amateurs de muscle et de tannins. Les Pacherencs sont également de très haut niveau et peuvent rivaliser avec des sauternes classés.
- Château du Cèdre
Le château du Cèdre est le vin emblématique de la région de Cahors. Toujours très régulière, sa simple cuvée le Prestige (moins de 20 Euros), possède de belles saveurs de violette, de cerises, de prune, de poivre blanc et de café.
Last edited by OLF, i.e. Olf Le Fol on Fri May 30, 2008 9:17 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Shazback
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 2
|
Posted: Fri May 16, 2008 9:36 pm Post subject: |
|
|
Une seule chose à dire : merci pour les suggestions. |
|
Back to top |
|
 |
Shazback
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 2
|
Posted: Sat Jun 21, 2008 7:05 pm Post subject: |
|
|
Décidément toujours à la masse, je ne serai jamais ponctuel.
Cependant, je vais quand même faire part des impressions que j'ai eues :
Avant toutes choses, on n'a pas fait touts les stands. Mon père est un grand amateur de vins, pour ma part j'y suis encore assez indifférents, mais on est arrivé tards. On a toutefois bien profité de l'occasion!
Bernard Magrez Grand Vignobles :
Château la Tour Carnet, Haut-Médoc, Rouge, 2004 :
Fuité, belle attaque, mais plat. Grande amertume en fin de bouche.
Château de Meursault, Château de Marsannay :
Château de Meursault, Beane 1er Cru Les Grèves, Rouge, 2003 :
Bof, bien mais borps & bouquet faible.
Château de Marsannay Parterre, Marsannay, Rouge, 2005 :
Faible, âcre.
Domaine Ferraton Père et Fils :
Domaine Ferraton Père et Fils les Miaux, Hermitage, Rouge, 2005 :
Attaque chaleureuse, fruité, très agréable en bouche.
Clos Fourtet et Château Poujeaux :
Clos Fourtet, Saint-Emillion Grand Cru, Rouge, 2004 :
Gontrasté, lourd.
Maison Joseph Drouhin :
Maison Joseph Drouhin, Chambolle-Musigny 1er Cru, Rouge, 2005 :
Très équilibré & rond. [P.S. Un des seuls dont je me souviens. Extrèmement agréable.]
Château Prieuré-Lichine :
Château Prieuré-Lichine, Margaux, Rouge, 2004 :
Corps "tranchant".
Château Prieuré-Lichine, Margaux, Rouge, 2006 :
Bof.
Cave de Crouseilles :
Cave de Crouseilles Château de Mascaraas, Pacherenc du Vic-Bilh, Blanc moelleux, 2006 :
Très liquoreux, soyeux.
Cave de Crouseilles Prélude à l'hivernal, Pacherenc du Vic-Bilh, Blanc moelleux, 2005 :
Joli corps.
Domaine Doudet Naudin :
Domaine Doudet Naudin, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Meix, Blanc, 2006 :
Rétrolfaction très forte.
Domaine Doudet Naudin, Corton-Charlemagne Grand Cru, Blanc, 2003 :
Très nasal.
Domaine Doudet Naudin, Savigny-lès-Baunes Vieilles Vignes aux petits Liards, Rouge, 2006 :
Ensemble flou, mais sec.
Domaine Doudet Naudin, Savigny-lès-Baunes 1er Cru Les Guettes, Rouge, 2006 :
Charpenté, beaucoup de rétrolfaction. Bof.
Domaine Doudet Naudin, Chambolle-Musigny Les Condemines, Rouge, 2003 :
Non, trop animal.
Domaine Doudet Naudin Vieilles Vignes, CortonèMarechaudes Grand Cru, Rouge, 2006 :
Arrière-nez intéressant, mais trop copieux.
Ampelidae :
Marigny Neuf Sauvignon, Haut-Poitou, Blanc, 2006 :
Liquoreux très moyen.
Domaine de la Bastide Blanche :
Domaine de la Bastide Blanche Cuvée fontanéou, Bandol, Rouge, 2005 :
Creux...
Château Clauzet :
Château Clauzet, Saint-Estèphe, Rouge, 2003 :
Bon, fort et rond.
Château Clauzet, Saint-Estèphe, Rouge, 2004 :
C.f. 2003, mais plus léger.
Château Clauzet, Saint-Estèphe, Rouge, 2005 :
Fort, fruité en arrière-bouche.
Les vins de Vienne :
Les vins de Vienne la Chambée, Condrieu, Blanc, 2006 :
M'a attaqué le palais fortement. Peut-être un cépage que je ne supporte pas.
Les vins de Vienne L'Arzelle, Saint-Joseph, Rouge, 2006 :
Fort, direct, charnu.
Les vins de Vienne les Essartailles, Côte-Rôtie, Rouge, 2006 :
Rond, doux.
Voilà.
Je continue mon apprentissage des vins, mais en plus d'être un endroit agréable pour les vins, c'était également un endroit agréable de par la compagnie très chaleueuse.
A l'année prochaine? Avec plaisir! |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
|